12 mai 2011
Conférence citoyenne # Groupe intergénérationnel du 3e : les séniors bientôt sondés sur leur qualité de vie !
Jeudi 12 mai 2011, en début de soirée, j’assistais à une réunion du groupe intergénérationnel des futurs du 3e, dans le bureau de Christiane Gilon, Déléguée à la prospective pour un 3e centre de la création et de l’innovation. Il s’agissait, ici, d’examiner le questionnaire ouvert se rapportant à la qualité de vie des séniors dans notre arrondissement. Ce questionnaire a été décidé suite à la conférence citoyenne menée dans le 3e pour définir des chantiers innovants. Ainsi, avec les réponses apportées, nous aurons un meilleur état des lieux des conditions de vie de nos seniors dans le 3e.
En effet, le 3e, caractérisé par un parc immobilier ancien constamment soumis à des mesures de protection par la richesse de son architecture, se préoccupe des besoins de ses habitants retraités. La perte d’autonomie, fréquente à cet âge de la vie, et la nécessité de la préparer au mieux ont donc incité un groupe de citoyens issus de notre conférence citoyenne à programmer une enquête déterminant les demandes de cette fraction de la population en s’efforçant d’inventer des solutions locales aux difficultés identifiées.
Cette enquête, dont l’ambition principale réside dans la connaissance des souhaits des retraités du 3e (et de celles et ceux qui s’approchent de l’âge fatidique !) en matière de logement principal, d’accessibilité, de santé et de services publics, à partir d’un échantillon représentatif effectué par tirage au sort au sein des listes électorales les plus récentes, sera réalisée parmi des habitants demeurant dans l’arrondissement, âgés de plus de 65 ans et n’exerçant plus d’activité professionnelle.
Une prochaine réunion se tiendra d’ici un mois pour fixer la date de lancement des premiers entretiens en juillet ou septembre et désigner le groupe d’enquêteurs émanant, à priori, des Conseils de quartier. S’en suivra un rapport final rédigé dans un délai de six mois suivant l’incorporation de la dernière entrevue et restitué à l’atelier intergénérationnel du 3e lors d’une séance spéciale pour susciter le débat et insuffler des propositions. Les élus et les habitants du 3e auront alors en leur possession un document de synthèse, indispensable pour affiner la compréhension des problématiques sociales rencontrées par nos séniors et améliorer leurs modes de vie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire