07 septembre 2010

Réforme des retraites: perseverare diabolicum


Très belle manifestation aujourd'hui, sur Paris et dans toute la France. Je veux bien que le gouvernement passe son temps à dire qu'il défend la solidarité, force est de constater que la copie, pourtant fortement commentée, ne semble pas plaire!

Alors certes, il faut réformer les retraites. Cependant sommes nous obligés de le faire de la manière dont le gouvernement s'y prend?

Juste quelques chiffres avancés froidement font vite comprendre que les raisons de refuser cette réforme sont fondées:

- 92% des efforts de ce plan portent sur les salariés uniquement
- 60 ans aujourd'hui pour pouvoir partir en retraite (65 pour un taux plein): 2 ans en plus demain pour tout le monde, pénalisant en cela les carrières longues et les détenteurs de métiers pénibles.
- 5 milliards, c'est ce que cette réforme permettra alors qu'il faut au bas mot 30 milliards d'euros d'ici 2011!

Une réforme, nous l'avons dit, nous en voulons; nous sommes un parti de gouvernement donc raisonnable. Mais hors de question de laisser passer celle là.

Ce qui est frappant est d'ailleurs à cet effet le peu de cas que semble faire Sarkozy de ce dossier: envoyer au front pour défendre, discuter et présenter son projet un ministre sur qui les soupçons les plus grands planent en ce moment... Bientôt nous aurons droit à un délégué interministériel, tant qu'à faire... Bien piètre considération...

Alors oui, la rue, le mouvement social avec les syndicats car il est possible de refuser ce texte socialement injuste et économiquement absurde.

Et demain les urnes pour défendre un projet qui mette à contribution les revenus du capital et les banques, qui maintienne l'âge de la retraite à 60 ans minimum avec montant garanti pour les professions les plus pénibles, qui instaurent un bonus pour celle et ceux qui, en liberté, voudront partir plus tard, et qui développent un vrai plan d'emploi pour les seniors au chômage.

Il ne faut pas baisser les bras, les baskets sont loin d'être usées et vu l'obstination de ce gouvernement, nous risquons de nous retrouver encore dans la rue!


Les propositions du PS sur les retraites

Aucun commentaire: