09 septembre 2010

46-48, rue des Gravilliers : les débuts d’un projet de logements sociaux…


Hier, s’est tenu le premier comité de pilotage du chantier du 46-48, rue des Gravilliers. Nous tenons généralement ce type de réunion à chaque fois qu’il risque d’être problématique : chantier contraint, accord de l’architecte des bâtiments de France, nombreux relogements à prévoir avant de commencer les travaux,…

Cet immeuble a été racheté par la Ville de Paris et pris à bail par la SGIM, bailleur social, fin 2007. Depuis, les services de la Ville, en partenariat avec le bailleur, ont passé leur temps à procéder au relogement des personnes vivant à l’origine dans cet immeuble. En effet, vu le piteux état actuel du bâtiment, une réhabilitation lourde est prévue et celle-ci ne peut se faire en milieu occupé. Nous allons sous peu reloger le dernier occupant ! Au bas mot, une quarantaine de personnes à reloger. Illustration de la réalité d’un chantier de logement social !

Cette première réunion a été l’occasion de se mettre d’accord sur la typologie des logements que nous allons faire afin de permettre à l’architecte retenu de finaliser ces plans. J’ai demandé à ce qu’, à côté des traditionnels logements familiaux, soient prévus des produits de type « petit F3 » et « F1 bis » (plus grand qu’un F1 avec une semi séparation de l’espace) qui pour moi répondent aux besoins de publics spécifiques très présents dans le 3e : les familles monoparentales avec un enfant et les couples sans enfant. Ainsi, nous utiliserons au mieux l’espace et nous répondrons au mieux à la demande. A priori, nous irions vers une vingtaine de logements.

Nous avons aussi acté une autre difficulté de taille : l’accès du chantier… En effet, pour accéder à la cour intérieure, il y a deux passages. Un des deux est trop petit et l’autre est privatisé par un commerce de gros… La mission première de la SGIM est donc de négocier au mieux l’éviction commerciale de ce grossiste pour permettre de lancer le chantier.

Mais tout cela ne pourra se concrétiser que quand l’Architecte des Bâtiments de France aura vu l’immeuble… comme pour presque tous les chantiers dans le 3e !

Plusieurs étapes encore : la finalisation du projet et de son financement, le dépôt et l’instruction du permis de construire, les appels d’offre pour trouver les entreprises… Début en septembre 2011 pour 15 mois de travaux !

Aucun commentaire: