15 avril 2010

Conseil Local du Handicap: l’EPN pour tous


Ce soir, la commission « épanouissement » du Conseil Local du Handicap du 3ème arrondissement s’est réunie. La commission a pour objet tout ce qui concerne les sports, les loisirs, la culture et l’éducation. A cette occasion, nous avons réfléchi à plusieurs initiatives en rapport avec la question de l’accessibilité.

Le premier point abordé a donc été le nouveau chantier en cours : la mise en accessibilité de l’Espace Public Numérique du 3ème pour les personnes en situation de handicap. Dans un premier temps, il s’agit de rendre les locaux accessibles aux fauteuils en permettant à ceux-ci d’entrer dans l’espace- deux marches doivent actuellement être franchies afin d’entrer. L’autre axe fondamental de ce chantier : l’équipement en matériel numérique compatible aux handicaps. Afin de rendre effective la mission que s’est donné l’EPN en matière de lutte contre la fracture numérique, il est nécessaire qu’il soit accessible à toutes et à tous. Le coût total afférent à l’adaptation du mobilier et des équipements aux différents types de handicaps s’élèvera à plus de 5 700€. Toutefois, cette dépense est nécessaire et nous projetons ainsi d’acquérir un ordinateur avec écran adapté aux mal-voyants (32 pouces et possibilité de zoom accrue), un clavier braille, ou encore un logiciel de reconnaissance vocale. Ces outils devraient permettre de rendre l’EPN accessible au
plus grand nombre afin de lutter efficacement contre la fracture numérique.

Les Membres du CLH ont souhaité, pour que nous puissions trouver les financements, que nous fassions a minima des demandes de subvention car ils ont estimés que cela ne donnerait pas assez de visibilité à ce projet. Du coup, et pour plus d'implication du grand public, ils ont préféré que nous puissions organiser quelques petits projets, du style concerts de rue, avec quête et chapeau, afin de réunir une partie non négligeable du financement nécessaire. Très belle idée, je trouve!

Autre dossier débattu : le guide d’accessibilité culturelle et touristique pour les enfants en situation de handicap mental et/ou moteur. Ce projet, proposé par la commission « épanouissement » a été financé par les Conseils de quartier et est en cours de finalisation en partenariat avec les Pupilles de l’Éducation Publique 75. Le guide a pour ambition de permettre aux familles ayant un enfant en situation de handicap d’avoir à leur disposition des outils spécialisés de médiation culturelle pour découvrir les richesses du 3ème arrondissement : monuments, rues, ambiances, mémoires,… Nous nous sommes posés hier soir la question de la date de lancement de ce guide. Finalement, le choix de le rendre disponible pour la semaine locale du handicap au mois d’octobre prochain a semblé recueillir l’assentiment de tous.

Aucun commentaire: