22 février 2013

Carreau du Temple: oui, mais et ses abords?




Comme toujours à chaque fois que nous menons un projet d’aménagement urbain dans le 3e, nous le faisons en coproduction avec les conseils de quartier. L’avantage pour nous est qu’ils nous aident et incitent à aller plus loin que ce que sait faire l’administration ou que ce que nous dictent nos souhaits personnels. Nous passons ainsi au peigne des usages locaux des aménagements qui auront un impact sur la vie de notre arrondissement.

Cette fois-ci, c’est le projet d’aménagement des abords du Carreau du Temple qui a retenu leur attention. En effet, le Carreau du Temple ouvrant à la fin d’année, il fallait également penser à la manière dont il allait s’insérer dans son environnement urbain. Un savant dossier nous a été remis par les membres du Conseil de Quartier des Enfants Rouges. Ils ont admirablement réfléchi à un aménagement complet non pas que du pourtour du futur Carreau mais également des rues avoisinantes afin de penser un nouvel usage de l’espace public.

Nous avons pu nous en inspirer pour définir un projet qui a été présenté cette semaine en réunion publique.

Afin d’avancer au plus vite et de ne pas obérer d’autres aménagements que nous pourrons faire à l’avenir dans cette zone, nous allons mettre en œuvre un projet en trois points :
-          
La future rue Eugène Spüller
            1/ Faire de la partie de la rue Eugène Spüller devant le Carreau un tronçon adapté à être l’accueil d’un lieu ouvert au public : réduction de la rue à un seul passage de voiture (comme maintenant avec les travaux), trottoir refait, chaussée rehaussée pour que le différentiel avec le trottoir soit de 2 cm favorisant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (obtenu en partie grâce au Conseil local du handicap !), marquage décoratif au sol.

-        2/ Préparer le changement de la rue Dupetit Thouars : nous couperons la circulation directement le long du Carreau, le début de terre-plein longeant le Carreau sera prolongé par des croix de Saint André, des potelets et du stationnement deux roues afin de définir une contre allée piétonne.
-        
La future rue Dupetit Thouars
           3/ Refaire simplement les trottoirs rue de Picardie et rue Pérrée pour permettre d’autres aménagements à l’avenir.

Pour la rue Eugène Spüller, le rapprochement entre le niveau de la chaussée et celui du trottoir nous invite à penser les équipements urbains sur ce tronçon pour éviter que les conducteurs ne fassent de différence entre les deux. Nous voulons à tout prix éviter les potelets horribles et nous regardons pour des bancs ou tout autre possibilité d’avoir un marqueur de zonage qui puissent aussi servir la qualité de vie des piétons.

Ce projet qui coutera 300 000 euros verra le jour avant l’ouverture du Carreau et nous pourrons continuer la réflexion sur la fin des aménagements par la suite. Et toujours en associant les riverains !

Aucun commentaire: