18 janvier 2012

Jouez... Donnez... Contre l'Autisme.


L’espace de quelques instants, changez votre regard sur les enfants qui courent autour de vous…

Parmi cent enfants, statistiquement un est autiste.

Un enfant autiste ne planifie pas, ne comprend pas les expressions du visage ni la tonalité de la voix ni les émotions. Il a souvent un centre d’intérêt bien particulier, un objet ou une chose sur laquelle il se focalise et qui l’empêche d’avoir une vision d’ensemble.

Bien sûr, il y a des prises en charge médicales. Mais existent aussi des thérapies comportementalistes complémentaires qui permettent à l’enfant de mieux s’insérer dans l’espace dans lequel il est amené à vivre et évoluer : famille, institut,…

Ces thérapies cherchent à appuyer et renforcer les points forts du comportement de l’enfant, ces points forts qui lui permettent de s’ouvrir aux autres et justement de développer cette vision d’ensemble dont il se prive et qui le renferme inévitablement.

Les jouets peuvent permettre cette thérapie.

C’est pourquoi, avec l’association Vaincre l’Autisme, la Mairie du 3e et le Conseil local du handicap organisent depuis deux ans une récolte de jouets et ce jusqu'au 5 février.

Donc, si vous avez des jouets, en bon état ou neufs, n’hésitez pas à venir les remettre à l’accueil de la Mairie du 3e, 2, rue Eugène Spüller.


Le site de l'association Vaincre l'Autisme

Aucun commentaire: