16 février 2010

Le 3ème à la pointe de la démocratie locale



C’est fait ! Le nouveau site de démocratie locale du 3ème arrondissement a été lancé officiellement hier soir en mairie devant les membres des instances participatives de l’arrondissement et en présence des élu-e-s. Ce qui fait au passage du 3ème un arrondissement pilote à Paris en ce qui concerne la démocratie participative numérique. Le but de l’opération : renforcer la participation des habitants en les associant plus étroitement à l’élaboration des projets pour l’arrondissement. Il existe dans le 3ème plusieurs instances participatives particulièrement investies dans la vie de notre arrondissement parmi lesquels les quatre conseils de quartiers, mais aussi le conseil de la jeunesse, le conseil local du handicap, le conseil économique, le conseil des parents et enfin le comité des usagers. Les représentants de ces instances pourront y poster des articles en rapport avec la mission de leur conseil. Articles auxquels tout un chacun pourra répondre librement sous forme de commentaire. Par ailleurs, tout le monde pourra s’exprimer sur des sujets divers et variés via « la boîte à idées » avec pour seule contrainte une inscription préalable sur le site.

Le lancement du site a attiré beaucoup de monde hier soir en salle des mariages à la mairie, et a donné lieu à une présentation des instances de démocratie participative de l’arrondissement. Pour ma part, j’ai présenté le Conseil Local du Handicap que nous avons lancé il y a bientôt un an et demi. La présentation s’est poursuivie par une série de questions des membres des instances présents. A été notamment évoquée la question de l’administration du site. A ce titre, j’en profite pour préciser que le site sera modéré a posteriori pour éviter toute crainte de censure mais pour prévenir aussi les dérapages. Par ailleurs, ce n’est pas le site de la Mairie du 3e donc les élus n’interviendront pas dans la gestion du site, sauf bien sûr s’ils sont mis en cause personnellement ou abusivement. Ce nouvel outil interactif doit donc permettre aux personnes déjà investies dans la vie de l’arrondissement de s’informer et d’échanger dans le but de créer du lien entre les instances. Mais il doit aussi permettre aux personnes qui ne peuvent pas s’investir comme elles le souhaiteraient de le faire simplement et avec un minimum de contraintes.

On ne peut que souhaiter de la réussite pour ce nouvel outil participatif au service du renforcement de la démocratie. Car les citoyens demandent de plus en plus d’être associé à la gouvernance des collectivités. J’espère qu’il sera un lieu d’échange constructif mais aussi une force de proposition pour faire avancer la vie de notre arrondissement car les plus beaux projets commencent toujours par des initiatives au niveau local.

http://www.democratieparis3.fr/

Aucun commentaire: