09 février 2010
Flash Infos Compte-Rendu de Mandat - Instauration d'une commission transparente d'attribution des places d'hébergement pour personnes âgées
Monsieur le Maire, mes cher-e-s collègues,
Comme vous le savez, l’espérance de vie augmente et avec elle de nouvelles problématiques sociales apparaissent à travers les notions de dépendance et d’autonomie des séniors.
Depuis maintenant 2001, nous cherchons par tous les moyens pour répondre à leur demande à favoriser le maintien chez eux des personnes âgées tant qu’elles le peuvent à travers les services traditionnels à domicile, les services de soins infirmiers, notre politique active d’adaptabilité des logements,…
Mais puisque le grand âge fait naître aussi la question de la dépendance, c’est aussi à la question de l’hébergement plus ou moins médicalisé qu’il nous faut répondre, à travers notre objectif de mandature de création de 2000 places en résidences appartement, résidences services, EHPAD et aussi en Petites Unités de Vie, nouvelles structures…
Le parcours locatif de la personne âgée prend donc réalité et s’organise maintenant autour d’un acteur central qu’est le centre d’action sociale de la ville de paris.
Et vous le savez, à chaque fois que nous devons attribuer des avantages sociaux limités, comme les logements ou les places en crèche, il est de la responsabilité des élus d’une part de rendre transparent leur attribution d’autre part de rendre impartiaux les choix d’attribution.
C’est pour cette raison, et nous avons beaucoup travailler avec madame Capelle, autour de ce dispositif, qu’aujourd’hui il nous est proposé la mise en place d’une commission pluraliste d’attribution des places en résidences. Cette dernière fera ses choix en fonction de critères sociaux et des souhaits de localisation émis par les demandeurs, sans prendre en compte uniquement l’arrondissement d’origine afin de ne pas léser les petits.
Monsieur le Maire, mes chers Collègues, nous finançons, nous construisons. Il s’agissait maintenant de rendre transparent les bénéfices pour les parisiens les plus âgés des bénéfices de notre action.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire