16 septembre 2014

Conseil d'arrondissement: une belle rentrée!



Traditionnellement, le Conseil d’arrondissement de septembre est l’occasion de faire le point sur deux rentrées : éducative et associative. Patricia Brebion-Valla, adjointe au Maire chargée des écoles et des crèches, a relaté une rentrée sans heurts, sans problème de travaux en retard. L’expérience de la première année aux nouveaux rythmes éducatifs a permis dès la rentrée de tenir des permanences permettant aux familles d’avoir très rapidement accès aux informations concernant leurs enfants. Un comité de suivi des rythmes éducatifs sera mis en place avant les prochaines vacances réunissant personnels enseignants, encadrants et parents. Les effectifs sont un peu en baisse mais on dénombre tout de même 854 inscrits en école maternelle et 1256 en élémentaire. Néanmoins, une classe supplémentaire a ouvert à l’école Béranger et la deuxième classe maternelle a été accueillie à l’école Vaucanson devenue depuis l’année dernière une école primaire (maternelle et élémentaire). Quant à l’école de la rue de Turenne qui accueille un pôle LSF, l’intégration des deux publics continue à se passer à merveille. Cette année, les élèves du 3e pourront bénéficier des trois salles du sous-sol du Carreau du Temple tous les jours en semaine jusque 16H30. Les tout-tout-petits ont aussi fait leur rentrée puisque 66 places en crèches ont pu être attribuées, ce qui reste insuffisant par rapport aux 295 demandes… D’où notre combat pour saisir toutes les opportunités d’ouvrir les crèches dans le 3e, la dernière étant rue de Montmorency, la prochaine, rue Charlot.

Yves Peschet, adjoint au maire en charge de la vie associative, a pris le relais pour se féliciter de la qualité du forum des associations du samedi 6 septembre : 131 associations locales ont tenu un stand, soit 30 de plus que l’année dernière, et 1500 personnes sont venues, soit 500 de plus ! Autant d’activités différentes proposées directement aux habitant-e-s du 3e. L’occasion de rappeler que 92 créneaux horaires ont été attribués à des associations au Carreau du Temple (de 17h à 21H et le samedi) et 132 à l’Espace Sylvia Montfort ! Beaucoup de ces associations sont des associations sportives et nous avons profité de ce conseil pour leur voter plus de 15 000 euros de subventions dont 8500 euros pour l’Office du Mouvement Sportif du 3e qui, créé en 2003, fédère aujourd’hui 24 associations et 2760 adhérents !

Puis, nous avons continué avec deux subventions pour la Caisse des Ecoles du 3e. 14 688 euros permettront à des jeunes de partir en vacances en hiver, au printemps et à l’été (en 2013, ce sont 51 enfants qui ont bénéficié en moyenne chacun de 9 jours de vacances). Nous avons aussi voté une subvention de 30 963 euros dont 9288 euros serviront à améliorer les repas avec un objectif de fournir 20% de bio aux enfants, et 21 675 euros, à former le personnel et à mener des actions contre le gaspillage alimentaire. Les élu-e-s UMP se sont étonnés que nous soyons si en retard par rapport aux autres mairies d’arrondissement qui fournissent beaucoup plus de bio. Mais s’ils venaient aux comités de gestion de la Caisse des Ecoles, ils sauraient que jusque maintenant nous avons fait le choix de privilégier des produits issus exclusivement de la pêche durable et de la viande « label rouge » et que dès 2015 nous atteindrons l’engagement d’Anne Hidalgo de proposer 50% de bio dans les repas…

Nous avons par la suite traité de l’affichage publicitaire dans la ville et de sa manière d’être régulé par les règlements que nous rédigeons, les acteurs que nous missionnons et les redevances que nous percevons, à la fois pour l’affichage fixe et temporaire ainsi que pour les abribus. Les conventions liant la ville avec les prestataires venant à terme, leur renouvellement a été l’occasion de réaffirmer le souhait pour la Ville de voir mieux maitriser l’organisation de l’affichage, son entretien, la pose, la dépose, tout en revoyant la redevance reçue par la Ville. Alors que justement, ces nouvelles règles permettront de mieux protéger le patrimoine visuel de la ville, les élu-e-s UMP ont tenu à voter contre expliquant leur vote par le fait que la délibération parlait trop des redevances et pas assez de la qualité visuelle… J’ai pourtant souvenir que l’actuelle Conseillère de Paris UMP du 3e,quand elle était Conseillère de Paris UMP du 16e, a voté le 21 juin 2011 avec son groupe un vœu demandant à faire varier la taille maximale de l’affichage avec la superficie de l’immeuble arguant des pertes financières qu’engendrerait la réduction de 30% de l’affichage publicitaire voulue par la majorité de Bertrand Delanoë… En politique, même au niveau local, la constance est bonne amie…

Enfin, nous avons voté le Programme local de prévention des déchets qui prévoit la réduction du tonnage des déchets ménagers de 7%, soit 31kg/habitant en cinq ans. La Mairie de Paris s’engage dans une campagne volontariste d’information et de sensibilisation qui vise à créer une prise de conscience générale de nos comportements de consommation et d’impulser une dynamique collective de changement pour passer des paroles aux actes. Les habitant-e-s et les acteurs concernés tels que les structures de démocratie locale, les acteurs économiques et les services publics sont mobilisés. Aussi 13 associations ont été sélectionnées suite à un appel à projets. Verront le jour un pavillon de compostage, un marathon de la mode responsable, des animations pédagogiques en entreprise, des animations en magasin, un micro ferme urbaine, de la récupération de surplus alimentaire,… Gageons que tout cela incite nos concitoyen-ne-s à changer leurs pratiques !

Nous avons également étudié deux vœux à la fin du Conseil, déposés par les élu-e-s de l’UMP. Le premier demandait l’étude de la transformation de la rue Michel Le Comte en zone de rencontre. Cela impliquerait de fixer la vitesse de circulation à 20km/h et de donner la priorité aux piétons (pas d’obligation de se déplacer sur les trottoirs) mais pas aux cyclistes. Cependant, cette proposition est difficilement concevable : il s’agit d’un des axes de circulation les plus importants du 3e (qui le traverse de part en part, de la rue Saint Gilles à la rue aux Ours). Le deuxième vœu, quant à lui, demandait la piétonisation de la contre allée nord de la rue du Grenier Saint Lazare et la création d’un jardin. Christine Frey, ma collègue en charge de l’espace public, a dû rappeler que le réaménagement de cette rue avait été demandé par le Conseil de Quartier Saint Avoye et qu’une réunion de concertation avait eu lieu sur le sujet en février 2014 en mairie d’arrondissement, ce qui a permis d’infléchir le projet présenté en fonction des avis des riverains. En outre, la création d’un jardin n’est pas possible à cause des réseaux en sous-sol. Il faut peut-être un peu plus de temps aux élu-e-s UMP du 3e pour comprendre que l’espace public s’aménage toujours en lien avec les riverains et qu’il n’est pas dans notre habitude de changer un projet participatif par un vœu en Conseil d’arrondissement, ce qui reviendrait à supplanter le choix des habitants…

Encore quelques réalités locales à mieux saisir pour les élu-e-s du Groupe UMP…

Rendez-vous au prochain conseil d’arrondissement : lundi 6 octobre 19H !

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