13 juin 2013

La régie de quartier Paris-Centre, une association qui avance




Hier soir, l’assemblée générale de la Régie de Quartier Paris-Centre a eu lieu dans l’enceinte de la Mairie du 1er arrondissement. Fort symbole que celui d’être accueilli en plein cœur de Paris et dans une Mairie de droite : outre le fait que cela acte que la Régie ait bien passé du quartier Arts et Métiers au centre de Paris, cela signe que cette association va au-delà des clivages politiques et participe pleinement à la vie de quartier tout en répondant à son objectif premier, la réinsertion sociale.

En 2012, le défi pour la régie était de consolider son action et de la pérenniser. Le résultat est très encourageant voire excellent. Tout d’abord, l’activité a fortement progressé permettant d’avoir un bilan économique excédentaire bénéfique pour tous : travaux d’aménagement des locaux, versement de primes exceptionnelles aux permanents et rendant possible le recrutement d’un troisième chef d’équipe, alignement du salaire de la Directrice par rapport aux autres Régies de Quartier parisiennes,...

Plus de 37 salariés ont travaillé au sein de la Régie avec plus de 70% de salariés en insertion. La plupart des salariés restent au sein de la Régie environ 10 mois avant de trouver d’autres solutions de réinsertion. Chaque salarié a pu bénéficier durant son parcours d’un accompagnement social et professionnel. Un suivi est aussi mis en place après la sortie. Sur les 14 personnes qui ont quitté la Régie en 2012, un tiers est reparti en ayant un emploi. Plus de la moitié des salariés sont domiciliés dans le 3e arrondissement, preuve que la Régie de quartier Paris-Centre est un type de structure importante dans un secteur qui est hors politique de la ville mais qui en a besoin.

L’heure est maintenant à la diversification des activités car même avec un excellent bilan, le succès de la Régie de Quartier reste encore fragile, l’activité étant principalement concentrée sur les activités de nettoyage et d’entretien. De plus, plusieurs chantiers, où résidait une grande partie de son activité, sont bientôt finis (Place de la République, Chantier des Halles …).

La Régie de Quartier Paris – Centre est un formidable outil pour l’insertion des personnes en difficultés éloignées de l’emploi afin qu’il puisse retrouver de la dignité et une place dans la société. Il faut l’aider à continuer son action et en prendre soin.

Aucun commentaire: