30 juin 2011
Mon choix est fait: Martine Aubry
Depuis ce matin, les choses se précisent et il commence à être l'heure de faire un choix. Le mien est fait. Et je n'ai pas voulu le faire par défaut.
Je ne m'en suis jamais caché, j'ai été, avec tant d'autres, fidèle à Dominique Strauss-Kahn, à son action, en France, en Europe et au FMI, dans son courant, qui a su faire vivre la sensibilité social-démocrate, et pour sa candidature, qui par son positionnement aurait permis de faire l'alliance des classes moyennes et populaires et d'une grande partie des déçus du socialisme. Mais les évènements de New-York sont passés par là. Et il faut rebondir tant l'enjeu des prochaines présidentielles est important pour celles et ceux qui souffrent de l'action de Nicolas Sarkozy.
Dès lors, trois candidatures étaient à choisir: Martine Aubry et son expérience, François Hollande et son positionnement, Pierre Moscovici et sa cohérence idéologique. Je n'évoque pas Ségolène Royal qui ne porte pas la vision que j'ai du socialisme (mais cela mériterait un autre post...).
J'ai signé dans un premier temps le texte de Pierre Moscovici, l'Audace d'innover, pour deux raisons. Car j'étais en plein accord avec ce qu'il avançait, séduit par les ambitions de réformes profondes plutôt que l'annonce de nouveaux dispositifs, convaincus par son ambition européenne et en accord avec la nécessité de faire émerger de nouveaux acteurs de l'action publique. Et parce que je considérai qu'il fallait peser face aux deux autres candidats pour faire entendre les positions d'un courant assumé social-démocrate.
Cependant, ce dernier a décidé hier soir de rejoindre François Hollande. L'alternative se résume donc entre l'ancien premier secrétaire et Aubry.
Choix difficile car franchement peu d'arguments idéologiques ne les distinguent. Autant le dire, ils viennent des mêmes milieux politiques et portent grosso modo la même vision du socialisme. Certains arguent du compagnonnage d'Aubry avec Hamon et Fabius pour la qualifier de gauchiste, refusant d'y voir une volonté de rassemblement du parti et de remise au travail après l'élection de Sarkozy et des années de guerre fratricide au sein du PS.
Notre projet présidentiel ayant été adopté à l'unanimité, c'est donc sur d'autres critères que nous devons faire notre choix. le mien est fait en faveur de Martine Aubry, et ce pour trois raisons.
Tout d'abord, car je lui sais gré d'avoir su rassembler le parti autour de nos débats, de nos conventions nationales, quitte à faire grincer parfois des dents. Le retour de notre parti sur le devant de la gauche a su se faire dans le respect des uns des autres, cherchant avant tout l'unité et non l'équilibre pour se maintenir en poste, comme cela a été trop longtemps le cas par le passé, nous plongeant dans l'immobilisme le plus total.
Ensuite, car elle a porté, et continue toujours à porter, la logique des primaires. Si nous voulons les réussir, nous devons ouvrir au maximum notre parti et surtout nos débats. Je ne peux imaginer des primaires sans débat public durant lesquels les uns les autres pourront apprécier la personnalité et la sensibilité des candidat-e-s. J'attends trop de ce nouveau dispositif de sélection pour vouloir l'étouffer. Tout le monde n'est pas sur cette position.
Enfin, car j'ai besoin de faire campagne pour quelqu'un dont je suis fier, qui a marqué l'histoire de la gauche et du PS. Je me suis engagé au PS quand Lionel Jospin était Premier Ministre. Et je suis particulièrement fier des 35H, de la Couverture Maladie Universelle et des Emplois Jeunes qui ont marqué un renouveau de l'action publique. Je ne crois pas que l'on puisse se permettre d'être "normal" face à Nicolas Sarkozy. Ces marqueurs idéologiques sont pour moi très importants car ils sont identitaires.
Maintenant, les choses sont lancées. Gageons que ces primaires se passeront dans le respect le plus total des uns des autres.
En attendant, j'espère que nous serons nombreux à soutenir Martine Aubry pour la victoire de la gauche et du PS.
Nous nous retrouverons lundi 4 juillet à 20h30 pour lancer notre campagne dans le 3e au local de section, 40, rue Charlot.
http://www.martineaubry.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire