18 janvier 2011

Réhabilitation de l'Hôtel du Grand Veneur, 60 rue de Turenne: des loyers modérés, c'est possible!


Certaines réhabilitations ont des coûts trop élevés pour être compatibles avec le financement du logement social. Cependant, avec un peu de bonne volonté, certains propriétaires privés peuvent être solidaires de notre combat parisien pour maîtriser les loyers!

Tel est le cas pour ce propriétaire, spécialisé dans la réhabilitation d'hôtels particuliers ou de bâtiments de grande facture, avec qui nous travaillons sur déjà quelques projets et qui en fonction de ces chantiers soit cède à un bailleur social une partie des logements créés soit en modère grandement les loyers avec des engagements (16 euros/m²) pris vis à vis de l'ANAH.

En l'occurence, 300 m² des 2000 m² habitables réhabilités seront à loyer maîtrisé.


PARIS, 13 jan 2011 (AFP) - L'Hôtel du Grand Veneur, un prestigieux hôtel particulier du Marais datant du 17ème siècle, va être transformé en appartements, a annoncé la société DTZ de conseil en immobilier jeudi.

Situé au 60 rue de Turenne, cet hôtel particulier abritait jusqu'en 2007 la salle d'exposition des établissements Jacop-Delafon, un fabricant de salles de bain, précise DTZ, qui représente la société acquéreuse, SAS d'Ecquevilly. Il était la propriété de la société d'investissement espagnole gérée par le groupe Luresa, qui vient de le vendre, pour un prix non divulgué, à SAS d'Ecquevilly, qui compte le reconvertir en logements.

Inscrit au registre des monuments historiques depuis 1925, le bâtiment se compose de trois corps de bâtiments formant un U autour d'une grànde cour pavée. L'ensemble présente actuellement une surface globale de 3.380 mètres carrés (environ 2000 habitables NDLR), et dispose de 56 emplacements de parking ...

Selon la Mairie de Paris, il s'agit d'une "opération totalement privée". Cependant, les investisseurs ont accepté, après négociations avec la ville, de "pratiquer des loyers modérés sur une partie des logements en location", a indiqué une porte-parole de la Mairie de Paris. Il s'agira, a~t-on ajouté de même source, de "logements sociaux privés".

Et cela, c'est grâce à l'action de la Mairie du 3e!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

On peut connaître l'étendue des contreparties offertes par la Mairie de Paris pour ces quelques logements sociaux?

J'espère que le propriétaire n'a pas pris les mêmes entreprises que Paris Habitat pour ses rénovations car là ils vont lui massacrer son hôtel particulier...

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Vous etes toujours aussi constant dans vos commentaires pour taper sur Paris Habitat!
Cependant, Paris Habitat a l'habitude de faire des réhabilitations exemplaires. Je vous laisse le soin de regarder ce que pensent les acteurs du batiment et les architectes.
Et pour les soit disant contre parties, rien de rien. Quand je vous dis que certains propriétaires sont vertueux...

Anonyme a dit…

Ah enfin une réponse, je commençais à me sentir seul :)

Bonne année quand même! Je ne sais pas si vous avez vu mes bons voeux, je m'attendais à un peu plus de courtoisie de votre part cher Gauthier...

"Paris Habitat a l'habitude de faire des réhabilitations exemplaires"... On ne doit pas parler du même Paris Habitat... Je vous conseille d'aller voir les vidéos tournées dans des immeubles de Paris Habitat qui circulent sur Dailymotion, cela vous donnera un autre point de vue que le mien auquel vous ne semblez pas attribuer un grand crédit...

Récemment, ils ont fait des travaux dans mon immeuble. C'était prévu pour durer 5 semaines, ça a duré trois mois. Au final, c'est ni fait ni à faire. Les travaux ont été très mal réalisés, les finitions sont très grossières (moquette mal découpée, papier peint mal collé, etc...) sans parler des désordres occasionnés par le chantier. Bref, c'est loin d'être une réussite. Il faut dire que durant tout le chantier, jamais personne de Paris Habitat n'est venu suivre les travaux. Alors forcément, parfois pendant une semaine, on voyait personne de l'entreprise, ils laissaient leur bordel et partaient sur un autre chantier. Encore une affaire bien gérée n'est ce pas?

Les acteurs du batiment et les architectes dont vous parlez doivent probablement réaliser de gros chantiers pour Paris Habitat alors forcément, ils ne vont pas cracher dans la soupe.

Je suis quand même stupéfait de votre aveuglement vis à vis de Paris Habitat. J'ai l'impression que vous me prenez pour un mythomane parfois. Mais allez voir ce qui se passe dans les immeubles, allez interviewer les gardiennes d'immeubles, allez discuter avec les habitants, vous verrez, c'est surréaliste.

Vous trouvez normal qu'un ascenseur soit en panne plus de deux mois en cumulé dans l'année plusieurs années de suite sans qu'aucune mesure sur le long terme ne soit prise pour endiguer cela? Vous trouvez normal qu'on n'expulse pas des locataires qui foutent le bordel jour et nuit au quotidien?

Vous avez encore l'âge de vous indigner, vous n'êtes pas encore sclérosé comme la plupart de nos dirigeants au PS alors indignez vous cher Gauthier!

Anonyme a dit…

Vous avez vu? On a battu le reccord des créations de logements sociaux en 2010. Et ce sous un gouvernement de droite. Vous avez du sabrer le champagne avec vos amis à la Mairie de Paris...

Moi je sabre surtout les boîtes de somnifères pour arriver à dormir avec bordel mis par mes voisins imposés par Paris Habitat. L'autre soir, encore une fête jusqu'à pas d'heure. Les murs tremblaient. Il y a même des personnes dans l'immeuble d'en face qui gueulaient pour que ça s'arrête. Bonjour l'ambiance...

Marie a dit…

Bonjour,

Je me réjouis de cette initiative de réhabilitation et vous félicite pour votre engagement!

Marie Casen

Anonyme a dit…

Bonjour,

Anonyme> Je suis architecte, et demandeur de logement social (l'un n'exclut pas l'autre, quand on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, les architectes bla bla bla ...)
Paris Habitat, SIEMP, RIVP, SAGECO, I3F ... je connais pour avoir travaillé pour au moins qqns d'entre eux. Il y a du bon, il y a du mauvais. En tout cas, ils ont le mérite d'exister ... Sinon, si j'ai bien compris, vous n'aurez pas de logement ... ?

GCT> Bravo pour l'immeuble 60, rue de Turenne! En espérant que celui du 103 suive le même exemple ...
Il y a de l'espoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Locataire d'un immeuble racheté par Paris Habitat en décembre 2009, j'aimerais que les élus de la ville de Paris commandent un sondage auprès de tous les locataires pour savoir ce qu'ils pensent de Paris Habitat, et de rendre public les résultats. Parce qu'il y en a marre de ces discours élogieux sur ce qui serait une politique efficace du logement social à Paris, et qu'il serait bon de connaître la vérité, telle qu'elle est réellement vécue par les locataires.
Dans mon cas personnel, je tiens à signaler :
- Un gérant d'immeuble qui ne vient jamais sur site, qui a mis plus d'un an avant de faire un bon de commande pour faire réparer une fuite (occasionnant de nombreux dégâts dans mon appartement et dans celui du dessous juste refait à neuf...). Il me fait la même chose pour une fissure à mon plafond, toujours pas réparée, qui risque de me tomber dessus. Je suppose que ce gérant doit avoir une prime de fin d'année calculée sur les dépenses de travaux : moins il dépense, plus il gagne ? Et quand vous lui demandez l'essentiel, c'est à dire ce qui incombe à un propriétaire de réparer,notamment dans l'urgence, hey bien la seule réponse c'est, je cite "Ne vous plaignez pas, vous avez de la chance, vous habitez dans Paris" !
- Alors justement, ce deuxième point pour dire que j'ai peut-être de la chance d'habiter dans Paris, mais mon loyer n'est pas un loyer de logement social. Paris Habitat a acheté l'immeuble mais les loyers sont toujours les mêmes (900 euros le studio). Alors dire que c'est de la chance, là, il faut quand même relativiser ! Au passage, j'ai remarqué que la Ville de Paris avait compté notre immeuble comme l'une de ses réalisations de logements sociaux de 2009...
Pour l'instant donc, Paris Habitat c'est surtout synonyme de coups de fils, courriers, mises en demeure,etc...Alors s'il vous plaît, cher élu, faites un sondage et indexez la prime des gérants sur la satisfaction des locataires : les choses iront beaucoup mieux.