29 juin 2010

Conseil d'Arrondissement: comme promis, deux structures sociales en plus dans le 3e...


Hier soir s’est déroulé le Conseil d’arrondissement du 3ème. Plusieurs points ont été abordés à cette occasion. Patrick Badard, élu à la culture, à l’animation locale et à la mémoire, a d’abord effectué une communication sur sa délégation. Il a tenu à saluer la réussite des évènements majeurs dans le 3ème tels que le festival des cultures juives, le festival Soirs d’été qui se tient actuellement, ou encore les festivités autour du nouvel an chinois ou les conférences Esprit Public. Hormis ces évènements, de nouveaux ont vu le jour dans le paysage culturel du 3ème : les Conférences « Lundi des arts », Nomades, parcours culturel et artistique du 3e qui s’est également imposé comme un moment important de notre vie locale.

Le deuxième point important abordé au cours de ce conseil d’arrondissement a été le projet de partenariat énergétique pour la rénovation des écoles, délibération présentée par Yann Marteil (adjoint en charge du développement durable) et Patricia Brebion-Valla (adjointe en charge de la vie scolaire). En effet, la Ville de Paris engage un programme de rénovation des bâtiments dont il a la charge dans le cadre du plan climat (limitation des déperditions d’énergie). Nous souhaitons dans ce cadre viser particulièrement 100 écoles. Dans cette perspective, la mairie du 3ème va tout faire pour que les écoles Béranger et Dupuis fassent partie de la zone « République » sur laquelle nous travaillons dans le cadre de la création d’un îlot de développement durable.

Enfin, j’ai présenté deux délibérations concernant deux nouvelles structures sociales dans le 3ème. En effet, Bertrand Delanoë s’est engagé à créer 2 000 places d’hébergement avant 2014 pour les publics en difficulté, en plus des 40 000 logements sociaux. Nous allons sous peu inaugurer la résidence sociale* de la rue Béranger, gérée par ADOMA, qui comporte une cinquantaine de places. Nous nous étions engagés lors des précédentes élections municipales à ouvrir deux nouvelles structures sociales. Ce Conseil a acté cette volonté et a commencé à la mettre en forme !

Dans un premier temps, le 58, rue de Vertbois devrait accueillir 15 logements (11 pour célibataires et 4 pour couples) ainsi qu’un espace collectif de travail de 41m². La Maison-relais, sur laquelle nous travaillons depuis deux ans maintenant en partenariat avec le bailleur social Coopération et Famille et le futur gestionnaire, l’association Aurore, sera dédiée aux SDF vieillissants, et les travaux devraient commencer mi-2011 pour une livraison mi-2012. L’objectif de cette structure est de créer un lieu de vie pour ces personnes qui ont été très désocialisées par un parcours de vie hors normes mais dont les comportements sociaux ont été stabilisés suite à des passages en structures d’accueil temporaire. Autre particularité de cette résidence : la réhabilitation respectera les exigences environnementales et la consommation énergétique passera de 586 KWh/an à 139 kWh/an, ce qui sera autant d’économies sur les factures des locataires.

La seconde structure sociale, au 16, rue de Beauce, sera quant à elle destinée à accueillir en hébergement 10 jeunes femmes battues, dont 5 avec enfants et 5 enceintes, et ce en partenariat avec le Foyer International des Travailleuses. Considérant que la ville n’a pas à détenir un bail commercial (propriété de la Ville depuis 1912, le bâtiment accueille actuellement un hôtel), la gestion de ce bien sera transférée à la Régie Immobilière de la Ville de Paris. Cette délibération marque l’accord de la Ville de Paris avec le projet que nous avons porté et élaboré depuis un an. Mais il nous attend à cette adresse encore un défi à relever : l’obtention du financement pour l’ouverture au rez de chaussée d’un centre d’accompagnement des familles monoparentales matrigérées (le parent est une mère).

Ces deux belles délibérations qui illustrent bien que s’il faut un toit pour tous, il ne faut pas les mêmes murs pour tout le monde montre bien la volonté du 3e arrondissement de prendre part à la nécessaire solidarité qui doit œuvrer sur tout Paris.


* Résidence Sociale, Maison Relais, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS),… quelle différence ? Certaines personnes présentes des difficultés d’ordre sociale qui les empêche soit d’être maintenues dans un logement autonome soit d’y avoir accès : addiction, très forte désocialisation, revenus très précaires, problèmes psy,… Il faut donc réussir déjà à les stabiliser. Les CHRS ont cette première mission : un hébergement sur du court ou moyen terme avec pour objectif de résoudre une ou plusieurs problématiques sociales comme entreprendre un traitement, se refaire une identité administrative, ouvrir des droits,… Les Résidences Sociales permettent de rester deux ans maximum et concernent les personnes stabilisées qui ont du mal à trouver un logement et qui risque de retomber dans l’exclusion sociale. Les Maisons Relais sont en fait des anciennes pensions de famille et concernent des personnes très et trop désocialisées, dont la gestion autonome d’un logement est quasi impossible.

Aucun commentaire: