11 juin 2010

République # Phase 2 de la concertation # le piéton au centre de la Place


Hier, s’est tenu le premier atelier de la phase 2 de concertation dans le cadre du réaménagement de la place de la République. A cet effet, Christine Frey, adjointe chargée de l’urbanisme, Monique Saliou, Patrick Badard, élu-e-s de l’arrondissement, et moi-même avons ouvert la séance.

Le Maire de Paris après avoir lancé un vaste chantier de concertation (grand public, conseils de démocratie locale, marches commentées,…) a retenu le projet présenté par TVK. Mais dans un second temps, afin que les parisiennes et parisiens puissent vraiment s’approprier ce chantier, il a également décidé qu’une deuxième phase de concertation pour affiner au mieux le projet choisi devait avoir lieu.

Cet atelier d’hier portait particulièrement sur la place du piéton sur cette place. J’ai tenu à y participer pour m’assurer que l’intérêt des piétons à roulettes, des piétons aveugles, des piétons un peu moins piétons que les autres soit bien pris en compte.

Ce fut le cas : beaucoup de questions et de sollicitations ont été apportées concernant les traversées, le revêtement des sols, la signalisation,… et des demandes localisées comme par exemple l’enjeu de l’escalier qui amène de la place de la République au boulevard du Temple. J’espère que nous aurons des prises en compte satisfaisantes à ces questions.

Un thème particulier a été abordé, celui de la cohabitation entre les cyclistes et les piétons. En effet, aujourd’hui est prévue sur l’esplanade centrale une zone piétonnière sur laquelle les vélos sont autorisés à condition qu’ils aillent au pas (c’est la loi !). Certains souhaitent interdire les deux roues pour éviter des accidents, d’autres sont plus rétifs à cette conception de l’espace urbain.

Pour ma part, je pense que, au vue de l’organisation de la place (des terrasses occupées, de nombreux arbres,…), le risque d’avoir des vélos qui s’amusent à faire des sprints, des loopings, des figures acrobatiques,… bref à s’accaparer la place, est faible. Par contre, nous ne pourrons éviter qu’à certains moments de la journée (aux horaires de bureau essentiellement), la présence des vélos sera renforcée sur deux axes, nord sud et est ouest. Et que ce sera donc à ce moment là qu’il risquera d’y avoir un peu embouteillage sur la place avec tout ce que cela amène de sentiment d’insécurité… Je crois donc qu’il faut plutôt garder cet esprit de zone piétonne où puissent cohabiter piétons et vélos, mais bien marquer au sol une voie qui pourrait devenir uniquement cyclable dès lors que la présence des vélos se ferait plus forte. Ainsi en affluence, chacun pourrait s’approprier la place de manière différente que quand l’occupation est plus calme. Il faut aussi faire confiance aux passants de tous ordres pour s’organiser au mieux dans l’espace, à condition que celui-ci le permette.

Un autre sujet a fait beaucoup parler, celui de la piste cyclable qui entoure la place. Je comprends ce dernier point… Si l’esplanade est ouverte aux vélos et aux piétons, pourquoi un cycliste prendrait une piste cyclable l’obligeant à faire le tour de la place alors que celui-ci pourrait rejoindre le même point, plus rapidement, en traversant la place ? Si vous arrivez de la rue du Temple et que vous souhaitez aller à l’avenue de la République, si vous devez opter entre faire le tour de la place ou faire ce trajet par une diagonale, bien sûr vous allez choisir ce dernier aspect… Où tout cela veut-il donc nous amener ? A remettre en cause la présence de cette piste cyclable pour gagner son équivalent en trottoir, essentiellement sur le sud de la place de la République.

Beaucoup de réflexions que devront prendre en compte le cabinet TVK, aidé par Ville Ouverte pour présenter un projet définitif d’ici début 2011!

Prochaines réunions des ateliers de réflexion :
- L’atelier "Cycles" se déroulera le jeudi 17 juin à 19h (mairie du 11e arrondissement)
- L’atelier "Transport en commun et articulation des différents modes de transport" se déroulera le du jeudi 24 juin à 19h (mairie du 10e arrondissement)

Réunion spéciale du Conseil Local du Handicap spécial « Contribution République n°2 » mercredi 30 juin 19H en Mairie du 3e.

Pour mémoire, sur l'action du Conseil Local du Handicap dans la concertation, cliquez ici et la retranscription de la marche commentée (page 220).

Aucun commentaire: