24 juin 2010
Les membres du Conseil Local du Handicap sur le terrain: visite de la Mairie du 12e!
Une visite comparative de la mairie du XIIe arrondissement a été réalisée dans le cadre du Conseil Local du Handicap du 3e arrondissement. Etaient présents une dizaine de membres du CLH du 3e, dont Eric Harstrich, Directeur Général des Service de la mairie du 3e et Sandrine Lerma, tous les deux membres du bureau du CLH.
La visite, effectuée dans la continuité de celle de la Maison Départementale des Personnes Handicapées le 8 janvier dernier, avait pour objectif de découvrir ce qui existe ailleurs en termes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, afin d’adapter au mieux la mairie du 3e. En effet, si nous disposons déjà d’un certain nombre d’équipements visant à faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap en mairie (ascenseurs, indications en braille, rampe d’accessibilité pour accéder à l’accueil,…), il est toujours bon de voir ce qui se fait ailleurs. D’ailleurs, la mairie du 3e, tout comme la mairie du XIIe, est une mairie pilote en matière d’accessibilité.
La visite a donc été enrichissante et a permis de relever quelques points particulièrement innovants. Les membres du CLH présents ont en l’occurrence apprécié l’automatisation des portes dans toute la mairie sur simple pression d’un bouton, ce qui facilite largement l’accès aux personnes à mobilité réduite. De même, un monte charge a été installé à l’entrée de la mairie afin d’éviter les escaliers pour les fauteuils. Pour les non-voyants et les mal-voyants, des bornes multi sensorielles sont installées à l’accueil et devant chaque ascenseur. Celles-ci permettent à la personne de s’orienter de façon autonome dans la mairie via un enregistrement audio et des inscriptions en braille. Par ailleurs, des pictogrammes visuels signalétiques sont installés partout dans la mairie afin de faciliter le repérage. Un code couleur a également été mis en place, mais ce dernier n’a pas semblé probant. Enfin, autre point intéressant : toutes les portes des nouveaux services sont adaptées aux fauteuils en offrant une ouverture de 90cm.
Il convient donc de prendre en compte toutes ces observations- et c’est en cela que ce genre de visite est enrichissante-, afin d’aller vers une accessibilité universelle en éliminant les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de ses activités de tous les jours (accès aux services, aux équipements). Pour continuer dans ce sens et pour clôturer la série de visites comparatives du CLH, une visite de la mairie du 3e sera organisée avant la fin de l’année.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire