26 juin 2010

Violences, discriminations, assez! Liberté et égalité, partout et toujours!


Cette année encore, une marche des fiertés lesbienne, gay, bi et trans...

Fier-e des changements sociétaux qui sont à l'oeuvre tous les jours malgré les résistances des uns des autres.

Fier-e d'inscrire ce mouvement dans une date symbolique, celle des émeutes de Stonewall, le 28 juin 1969, date de conscientisation politique de la communauté LGBT.

Fier-e de toutes celles et ceux qui ont fatigué leur vie à militer contre le Sida, à l'image de Jean Le Bitoux, entre autres, qui nous a quitté cette année.

Fier-e de tous ces militant-e-s qui passent des heures à oeuvrer pour une communauté qui dès fois n'en a que faire, ne demandons pas à chacun d'avoir cet esprit, cette force et ce courage.

Fier-e de toutes ces marches qui fleurissent partout en France.

En colère, contre un gouvernement conservateur et réactionnaire qui ne franchit pas le dernier pas pour avancer vers l'égalité des droits: l'ouverture du mariage et de l'adoption.

En rage contre les chiffres annoncés par la Préfecture de Police pour la fréquentation de la marche, 100 000, alors que les organisateurs annoncent 8 fois plus; c'est la première année où la différence est si grande.

Fier-e de ces nouveaux acteurs qui ne viennent pas de notre communauté mais engagent avec ou pour nous le combat tous les jours, comme la FIDL.

Conscient que seule la Gauche, car elle est progressiste, pourra avancer vers la lutte contre les discriminations dans les écoles, au travail, vers la reconnaissance du couple via un PaCS réformé et un possible mariage, vers l'autorisation de l'adoption pour tous les couples, vers l'amélioration des conditions de vie des personnes trans, vers des efforts financiers conséquents dans la lutte contre le Sida.

Heureux d'être dans un parti qui a mis du temps mais qui a évolué.

Pour ses amis qui m'ont quitté trop tôt.

Aucun commentaire: