15 juin 2010

République, quartier durable: lancement du diagnostic territorial


Je vous l’annoncais dans un post précédent : le diagnostic territorial pour voir s’il est opportun de lancer une opération de mobilisation des propriétaires de logements autour de la place de la République pour effectuer des travaux de développement durable vient d’être entrepris !

A cet effet, voici le texte de la lettre signée par Pierre Aidenbaum, maire du 3e, et ses homologues du 10e, Rémi Ferraud, et du 11e, Patrick Bloche :

"Madame, Monsieur,

Conformément au Plan climat voté par le Conseil de Paris en octobre 2007, la municipalité souhaite apporter un appui actif aux propriétaires de logements, afin d’intégrer dans l’habitat les enjeux du développement durable. Cette démarche peut passer par des travaux d’amélioration thermique ou environnementale.

A cet effet, une étude est confiée aux cabinets URBANiS et Inddigo afin de recenser les besoins des immeubles, de leurs propriétaires et de leurs occupants.

Cette étude se déroule au sein d’un périmètre autour de la Place de la République dans lequel se situe le logement dont vous êtes propriétaire.

Nous souhaitons vous associer à cette démarche le plus en amont possible et cela à travers l’enquête courrier ci-joint.

Les réponses que vous pourrez apporter au questionnaire qui vous est soumis nous aideront à évaluer les besoins en travaux d’amélioration énergétique des logements et des immeubles. Elles permettront également de connaître vos attentes concernant les différents types d’améliorations que vous souhaiteriez mettre en œuvre dans une démarche de développement durable.

Enfin, vos réponses permettront de définir les actions à mettre en place pour réaliser ces travaux d’amélioration durable.

Pour cette raison, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir compléter le questionnaire joint à ce courrier et de le renvoyer à URBANiS, avant le 9 juillet 2010, en utilisant l'enveloppe pré-affranchie mise à votre disposition.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec le cabinet URBANiS au 01.40.40.41.60.

L’enquête a été autorisée par la CNIL, ses résultats seront traités de manière statistique et préserveront votre anonymat. Les réponses à cette enquête sont facultatives et il ne sera pas procédé à des relances en cas de non réponse, le fichier servant au publipostage étant détruit après usage.

En vous remerciant pour votre participation, nous vous prions, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de notre considération distinguée."


Ce courrier est également accompagné de deux questionnaires à remplir en fonction de son statut : propriétaire occupant ou propriétaire bailleur. Les questions tournent autour de la description et de l’équipement du logement, mais aussi du profil des propriétaires, de leur facture d’énergie et surtout de la stratégie patrimoniale et des travaux éventuellement envisagés ou envisageables.

Résultat de cette première phase fin septembre 2010. Alors, nous passerons à un diagnostic approfondi autour d’une soixantaine d’immeubles typiques du quartier.

Si vous êtes propriétaires dans ce quartier et que vous recevez ce courrier, ne tardez pas à le remplir ! On vous a même mis une enveloppe timbrée pour la réponse…

Aucun commentaire: