23 juin 2010

Panique à Victor Hugo...


Quand le Recteur oublie un peu vite ses engagements pris lors d'une réunion où Patricia Brebion-Valla, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, avait réussi à faire naître un consensus, cela amène à ne pas savoir ce que nous allons faire de 40 collégiens lors de la rentrée 2010 dans le 3e...


Paris, le 23 juin


Monsieur le Recteur,

Alors que les collèges parisiens et les familles viennent de recevoir les notifications d'affectation pour la rentrée 2010, nous tenions à vous faire part de nos inquiétudes relatives à la gestion des affectations des élèves dans les établissements du 3e arrondissement de Paris.

A l'instar des équipes éducatives du collège Victor Hugo, nous souhaitions attirer votre attention sur les effectifs extrêmement préoccupants envoyés par vos services aux établissements du 3e
arrondissement et, tout particulièremen,t au collège Victor Hugo.

Lorsque se réunissaient dès le mois de février nos représentants, les services de la prévision scolaire de la DASCO, les principaux des collèges Béranger, Montgolfier et Victor Hugo, et l'inspecteur d'Académie, cette situation avait pourtant été anticipée (dans une moindre mesure certes puisque nous ne disposions pas alors de chiffres complets concernant les effectifs du privé) et des solutions envisagées pour la rentrées 2010 et les suivantes.

Si la possibilité d'ouvrir une classe de 6ème supplémentaire dans l'un des trois collèges pour faire face à l'augmentation attendue du nombre d'élèves en 6ème à la rentrée 2010 n'avait pas été retenue, compte tenu des contraintes liées aux locaux actuels (ces limites physiques ayant déjà été rappelées dans un précédent courrier de Colombe Brossel daté du 12 mai), en revanche d'autres préconisations avaient fait l'objet d'un consensus entre les participants. II avait ainsi été convenu que les sureffectifs de la rentrée 2010 seraient corrigés par un effort qui permettrait aux collèges ayant atteint leurs capacités d'accueil de ne pas êtres pénalisés par des dérogations entrantes, avec un travail concomitant sur les adresses réelles des élèves.
A ces premières propositions s'étaient ajouté le souhait de la recherche d'un équilibre des effectifs en lien avec les collèges des arrondissements limitrophes disposant de capacités d'accueil.

Par ailleurs, et comme nous nous y étions engagés lors des réunions précitées, le Département de Paris avec le concours de la mairie du 3eme arrondissement a d'ores et déjà lancé une campagne devant aboutir à une modification des secteurs de recrutement des collèges de l'arrondissement en concertation avec les arrondissements limitrophes et devant être effective pour la rentrée 2011.

Aujourd'hui, les capacités théoriques d'accueil du collège Victor Hugo semblent largement dépassées (163 élèves pour 4 divisions). Ce collège très attractif risque peu de voir près de 40 élèves «s'évaporer » d'ici la rentrée des classes.

Vos services indiquent que cette situation est due à une mauvaise gestion des services de la Paris de la base élèves du Ministère. Or, vous le savez, la Ville a, jusqu'à présent, toujours transmis les éléments de GEPl pour les transférer à Base Elèves (Inscriptions).

…/…
A l'inverse, les données de Base élèves vers GEPl dont le fichier n'a été livré que le 16 juin sont inexploitables pour les services de la DASCO.

Aussi nous vous serions reconnaissants de bien vouloir, comme vous vous y étiez engagés, trouver une solution permettant de régler cette situation pour la rentrée scolaire prochaine.

Nous sommes, bien entendu, disposés à vous rencontrer dans les plus brefs délais avec l'ensemble des acteurs concertés.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Recteur, nos salutations
distinguées.


Pierre AIDENBAUM
Maire du 3è arrondissement

Colombe BROSSEL
Adjointe au Maire de Paris
chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative

Aucun commentaire: