01 juin 2010
Conseil d’arrondissement : création de places de crèche et amélioration de la circulation à vélo.
Se déroulait hier soir en mairie le Conseil d’Arrondissement du 3ème. L’occasion pour Camille Montacié, 1ère adjointe au maire à la petite enfance, de faire un point sur les modalités d’attribution des places de crèches alors que les préparatifs de la rentrée s’annoncent déjà.
Dans le 3ème, nous disposons de 400 places de crèches dont un tiers géré par la commission d’attribution soit un peu plus de 130. La commission, composée des services sociaux de la ville, des directrices de crèches et des directrices de halte garderie, attribue ces 130 places selon des critères précis. Parmi ces critères figurent notamment les rapprochements de fratries, les adoptions, les naissances multiples. Une attention particulière étant portée aux besoins des parents devant bien sûr être adaptés à leur travail, à l’éloignement de leur travail ainsi qu’à leur niveau de revenu. Camille Montacié a tenu à insister sur le fait que toutes les places attribuées l’étaient au cas par cas, qu’il n’y avait pas une file d’attente où le premier inscrit était le premier servi. Elle en a également profité pour signaler une explosion du nombre de demandes cette année par rapport aux précédentes puisque si l’on plafonnait habituellement à 400-450 demandes, il y en a 518 pour cette année. Ce phénomène, lié à l’augmentation du nombre de naissances à Paris, amène au constat que les crèches ne pourront pas accueillir tous les enfants du 3ème. Il devient donc nécessaire de créer des places supplémentaires.
Un certain nombre de projets sont donc en cour afin de palier cette situation. Sous l’impulsion de l’association « crèche et malice », et en partenariat avec la mairie, une micro-crèche de 9 à 10 places devrait par exemple voir le jour d’ici la rentrée dans l’arrondissement. Je me félicite d’ailleurs du projet de Crèche et Malice car ce genre d’innovations permet de palier au faible foncier dans notre arrondissement. Quant au plus gros projet, il s’agit de la récupération des locaux du lycée Nicolas Flamel qui déménagera dans le lycée Boulle. Ces locaux seront disponibles à partir de septembre 2012.
Le deuxième point important à l’ordre du jour de ce conseil d’arrondissement concernait le schéma d’orientation pour le développement du vélo à Paris. C’est Monique Saliou, conseillère d’arrondissement en charge de la voierie et de la circulation, qui s’est chargée de présenter ce plan fondamental qui s’inscrit dans la volonté de la ville de Paris de développer le vélo qui présente de nombreux avantages à plusieurs égards (accessible aux revenus modeste, respectueux de l’environnement).
Partant du constat que seulement 6 à 8% des déplacements à Paris se font à vélo, la ville s’est engagée à faciliter ce type de circulation. Depuis 2001, Paris a développé un réseau de 260 km d’aménagements cyclables. L’objectif est de porter ce chiffre à 800 d’ici 2020. D’autre part, le schéma comprend un grand plan d’aménagement des grands axes dans le but de créer notamment des itinéraires de traversée de Paris à vélo : un Est-Ouest qui reliera le bois de Vincennes au bois de Boulogne en passant par les bords de Seine rive droite, et un Nord-Sud qui reliera le canal de l’Ourcq à l’Aqueduc de la Vanne en passant par le Châtelet et rejoignant la porte d’Arcueil par Denfert. Un autre point important de ce schéma est la liaison de la circulation à vélo à l’intérieur de Paris avec ce qui existe en banlieue avec une amélioration des portes parisiennes. L’ensemble sera accompagné d’une amélioration de la clarté du réseau cyclable (signalisation) et du renforcement de l’offre de stationnement avec un objectif de 1000 places de vélo supplémentaires. Avec ce schéma, nous espérons une multiplication par deux de la pratique du vélo dans la capitale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire