19 mai 2010

Les travaux de la Maison Relais de la rue du Vertbois... Sur la ligne de départ!


Ça avance pour la future maison relais du 58, rue du Vertbois dans le 3ème. Pour vous rafraichir la mémoire, cliquez ici.

Je participais justement ce matin à une réunion de travail avec les partenaires de l’opération pour faire un point sur l’avancement du projet. Etaient présents des représentants de la direction du logement et de l’habitat, de la direction des affaires sociales, de l’association Aurore et de « Coopération et Famille », une entreprise sociale pour l’habitat.

Nous avons quasiment fini de recenser les habitants de cet immeuble (12 à l’heure actuelle) afin de pouvoir leur proposer des conditions de vie plus décentes. Les logements aujourd’hui y sont petits, mal isolés, et dès fois un peu surpeuplés. Nous allons donc leur proposer des logements correspondant mieux à leur situation (surface et loyer essentiellement). Ce travail durera environ un an mais c’est une phase assez critique car pour faire les travaux, nous devons avoir vidé totalement l’immeuble.

Le dossier de financement a été déposé à cet effet il y a peu et est en cours d'instruction, passage de Conseil de Paris prévu pour juillet ou septembre. En outre, l’année en cours permettra à Coopération et Famille de prendre les contacts nécessaires avec la copropriété du 58, rue du Vertbois afin de faire accepter le programme des travaux par les copropriétaires. La Déclaration Préalable se fera donc en fin d’année, la consultation des entreprises prendra par la suite 6 mois, et le chantier commencera donc mi 2011 pour une livraison mi 2012 ! Petite modification au projet, un certain nombre de travaux supplémentaires (dont la suppression d'un escalier va nous amener à baisser sensiblement le nombre de logements proposés à l'issue des travaux, 15 au lieu de 18, une capacité d'accueil de 20 personnes au lieu de 22).

Aspect intéressant à noter, ces travaux vont très largement diminuer la facture énergétique de ce bâtiment. Aujourd’hui, il consomme 586 kWH/m²/an, mi 2012, il atteindra 139, ce qui est un progrès immense et ce qui se ressentira sur la facture des futurs occupants.

Cet aspect du dossier est donc bien engagé !

Mis à part le suivi du chantier et des relogements, il reste encore deux sujets à engager : le montage de partenariat entre l’association Aurore qui gèrera la Maison Relais et les services sociaux extérieurs (le service social de la mairie, l’Espace Solidarité Insertion St Martin, la Régie de Quartier,…) et l’explication du projet aux riverains.

Ainsi, le 3e prend toute sa place à la politique solidaire voulue par Bertrand Delanoë sur TOUT Paris !

2 commentaires:

Hoover a dit…

Serait-il possible d'avoir un lien ou un petit post sur l'action de la SEM dans la préemption urbaine des baux commerciaux dans le Nord du 3ème.
Un nouveau Salon et Onglerie rue Notre Dame de Nazareth, un autre rue Saint Martin, à côté d'une nouvelle boutique de téléphonie...
Quel est le budget de la SEM dans ce type d'opération et quel est son domaine d'intervention dans notre arrondissement ?

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Promis, je ferai un post sur l'action de la SEMAEST!
Tout d'abord, attention, la SEMAEST ne peut agir sur les baux commerciaux. Elle n'a un droit de préemption et une mission d'acquisition que sur les locaux à vendre. Cela ne nous empeche pas néanmoins avec la SEMAEST de travailler avec les propriétaires qui mettent des locaux à louer pour leur orienter des activités diversifiées.
Dans la zone Beaubourg Temple, plus d'une cinquantaine de locaux accueillant des activités autres que la monoactivité typique du 3e contribuent à redynamiser notre quartier.
La zone définie est Beaubourg Temple, donc entre Sébastopol, St Martin, Temple, Bretagne, Archives, Gravilliers, Temple, Rambuteau.
Tous les chiffres clés de la SEMAEST au bout de ce lien: http://www.semaest.fr/semaest/www/cmsMng.do?ID_RUBRIC=277&ID_PAGE=25
Cordialement,
GCT/