06 mai 2010

Tribune des élus socialistes et apparentés dans le dernier journal de la Mairie du 3e


Étrange ambiance pendant la Nuit des Molières !

Alors qu’un représentant syndical prenait la parole pour stigmatiser la fragilisation des acteurs du monde culturel, le ministre, et c’était inédit, prenait la parole pour répondre en direct à cette interpellation ! Mais qu’a-t-il répondu au juste ? Qu’il n’était pas d’accord et que ceux qui « le savent, le savent » ! On peut difficilement faire plus obscur ! Et pour cause, Mr Mitterrand sait bien, en effet, que depuis plusieurs années, le gouvernement mène une politique visant sciemment à réduire les moyens publics de la politique culturelle !

Il est loin le temps où un autre Mitterrand donnait à la Culture une place centrale dans son projet politique ! Aujourd’hui, après avoir gravement remis en cause le régime des intermittents, après avoir réduit les budgets alloués aux institutions culturelles (RGPP oblige), le gouvernement s’attaque au dernier rempart du financement de la diversité culturelle : les collectivités territoriales. En menaçant de retirer la clause de compétence générale aux régions et départements, il s’agit bien de limiter le financement public de la Culture et de livrer les créateurs aux seuls financeurs privés !

Dans le 3e, nous persistons dans une politique active de soutien à la création. Nomades au printemps, Festival des Cultures Juives et Soirs d’été, réouverture de la Gaité Lyrique en décembre : autant de moments forts, pour partager une émotion artistique collective et, d’une certaine manière, exprimer notre opposition à la politique actuelle.

Aucun commentaire: