09 mai 2010
François Fejtö : hommage à un européen, habitant du 3ème…
François Fejtő, écrivain, historien, journaliste et linguiste d’origine hongroise, spécialiste de renommée mondiale de l’Europe centrale et orientale, s’est éteint le 2 juin 2008 à Paris à l’âge de 98 ans. Habitant du 3ème arrondissement au cours des 10 dernières années de sa vie, c’est sous l’impulsion de Patrick Badard, élu chargé de la culture et de la mémoire, qu’une plaque en son hommage a été dévoilée et inaugurée en cette journée de l'Europe au 156, rue Saint-Martin, son dernier domicile parisien.
Cet intellectuel aux plus de 30 ouvrages, qui s’est vite opposé au fascisme et à la politique pro-allemande du gouvernement hongrois de l’époque, a milité quelques temps auprès des communistes, ce qui lui a d’ailleurs valu une peine d’un an de prison en 1932. Expatrié en France pour ses convictions en 1938, il prendra la nationalité française en 1955. Journaliste de formation, il travaille pour l’Agence France Presse dès 1950 et pour presque 30 ans. Il y sera chargé de commenter les événements du monde communiste et est-européen en général. Unanimement reconnu comme l’un des plus grands intellectuels du XXème siècle il comptait notamment parmi ses amis Camus, Sartres ou encore Simone de Beauvoir.
Je terminerai par une citation d’Andras Ecsedi-Derdák, directeur de l'Institut hongrois de Paris: « Le conteur éternel, l’oracle de son temps est mort sans souffrir, dans son lit d’hôpital, en bavardant. Il a vécu presqu’un siècle, il est devenu historien polygraphe et il avait une connaissance extraordinaire – qu’il s’agisse d’histoire, de politique, de littérature, de musique classique ou d’arts - il comprenait le cours du monde mieux que quiconque ».
Au moment où la solidarité européenne se cherche, ces petits gestes parlent beaucoup...
Photo: A.Ouidir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire