10 mai 2010

« Nulle terre française ne peut plus porter d'esclaves » (entendue à l'Assemblée Nationale Constitutante le 1er décembre 1848)


La Mairie du 3e célèbre, grâce à Flora Bolter, élue en charge des Droits de l’Homme, l’abolition de l’esclavage en proposant deux rencontres particulièrement intéressantes : tout d’abord, ce soir, une soirée projection/débat autour du film « Victor Schoelcher, un homme contre l’esclavage » et demain, mardi, un débat en présence de Bruno Maillard, historien, sur les questions de la traite, de l’esclavage et de la colonisation. Le programme? au bout de ce lien.

L’occasion de rappeler l’histoire et le combat mené par celles et ceux qui se sont battus contre cette condition humaine indigne : la première abolition le 4 février 1794, le retour en arrière de la Monarchie de Juillet, les lois Mackau, le décret d’abolition définitive du 27 avril 1848, l’action d’humanistes tel Victor Schoelcher, Lamartine,…

L’occasion aussi de rappeler qu’il faut être toujours vigilant en France et sur la planète car l’esclavagisme existe toujours et prend des formes nouvelles : traite économique, esclavagisme sexuelle, esclavagisme des enfants, séquestration domestique,… 12,3 millions de personnes seraient en travail forcé sur la planète dont 350 000 dans les pays industrialisés.

Un combat encore à mener qui commence par l’information de nos concitoyens sur ces chiffres encore d’actualité.

Avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme sur la traite et l'exploitation des êtres humains en France

Aucun commentaire: