28 mai 2010

Assemblée Générale de la Régie de Quartier Paris Centre


J’assistais hier soir à l’assemblée générale de la régie de quartier Paris centre en mairie du 4ème. Initiée par les conseils de quartiers du 3ème arrondissement, et en particulier du quartier Arts et Métiers, la régie de quartier est une structure qui s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et qui doit permettre le retour à l’emploi de personnes en difficulté, notamment des personnes très éloignées de l’emploi et touchant le RSA. A travers des activités économiques de gestion urbaine, de nettoiement, d’entretien ménager, de travaux de peinture, la régie de quartier permet à des personnes isolées de retrouver une vie professionnelle et sociale. Des résultats probants aidant, l’initiative a fait des émules puisqu’elle s’est étendue successivement à l’ensemble du 3ème arrondissement puis aux 2ème et 4ème arrondissements, d’où son nouveau nom : Régie de quartier Paris Centre.

La régie de quartier Paris centre emploie donc 19 salariés, soit 6 de plus que l’an passé, avec une activité majoritairement concentrée dans l’entretien urbain (pour 41%), et dans l’entretien ménager (pour 34%). Toutefois, comme beaucoup d’entreprises qui connaissent un rapide succès et une augmentation de leur activité, la régie de quartier traverse une passe difficile d'organisation interne. Cela vient s'entrechoquer avec une faiblesse du ratio encadrement/ personnes en insertion et une insuffisance des formations. Face à ce constat, il a donc été décidé cette année de recentrer la Régie de Quartier sur l'amélioration de son organisation interne.

Pour ma part, j’ai proposé un certain nombre de choses. En premier lieu, un projet en direction des personnes âgées, le Réseau Logement Seniors, qui devrait s’appuyer sur des dispositifs de maintien à domicile. Il s’agit de mettre en place un service gratuit ou quasi pour aider les personnes âgées dans les gestes simples du quotidien comme changer une ampoule ou déplacer un meuble, et ce afin de renforcer leur autonomie. Je n'en dis pas plus car c'est un projet innovant qui verra le jour uniquement en 2011. Sachez juste que pour l'instant que cette initiative et son financement est à l'étude au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris...

J’ai également avancé l’idée d’un renforcement de la qualité du recrutement et des partenariats. Aujourd'hui, 75% des employés de la régie de quartier sont recrutés via le service social de la mairie du 3ème et 25% via le pôle emploi, ce qui alourdit largement la charge de travail en termes de suivi pour les assistantes sociales du service social de la mairie du 3ème. Or, dans le 3ème, nous avons plusieurs structures de réinsertion sociales qui sont dotées de travailleurs sociaux s'occupant d'un public qui a besoin de retrouver du travail (FIT, Groupe SOS, Basiliade, Adoma, Basiliade bientôt,...). Ils prennent ainsi en charge leur réinsertion sociale et la recherche d'un logement si besoin. Ce serait donc l’occasion pour la Régie de Quartier, avec ce type de public, de se concentrer sur son cœur de cible: la réinsertion professionnelle et laisser les autres pans de la réinsertion aux autres professionnels…

Comité Nationale de Liaison des Régies de Quartiers

Aucun commentaire: