02 juin 2010
La place de la République va faire peau neuve. Et si son quartier faisait de même?
Et voila, les choses avancent, lentement mais sûrement ! Suite au vœu que j’ai déposé et fait voter au Conseil de Paris, le projet de lancement d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat version développement durable avance (OPAH) et une zone d’étude a été définie autour de la Place de la République. Non content de refaire la place, nous allons aussi tenter de réhabiliter son quartier !
Pour mémoire, il nous paraissait important, pour continuer les excellents résultats obtenus par la précédente OPAH sur le Quartier Arts et Métiers, de lancer une nouvelle fois un tel dispositif mais cette fois-ci en donnant une impulsion particulière sur le développement durable. C’est pourquoi le cahier des charges que nous avons défini a pris en compte les trois aspects sur lesquels nous avons particulièrement insistés : le social (lutte contre l’insalubrité et modération des loyers), le thermique (économie d’énergie) et le sociétal (accessibilité, locaux favorisant le tri sélectif, mobilité douce,…)
Concrètement, où en sommes-nous ? Comme toujours, avant de définir la manière dont va fonctionner cette OPAH, il faut remplir trois phases.
Tout d’abord, un diagnostic territorial avec pour objectif de connaître le contexte global du secteur et du bâti ainsi que la motivation et les enjeux des propriétaires (cela se fera sur 600 immeubles dont 200 dans le 3e). Ensuite, un approfondissement sous forme de diagnostic approfondi de 60 immeubles choisis pour être représentatifs du bâti du secteur. Enfin, fort de ces enseignements, la définition d’un dispositif opérationnel qui prendra la forme d’une OPAH ou d’un autre dispositif plus adapté.
Depuis le 1er juin, c’est donc ce diagnostic territorial qui est en cours avec l’envoi à tous les propriétaires des 600 immeubles autour de la place de la République qui vont recevoir un questionnaire à remplir et à renvoyer à Urbanis, retenu pour effectuer ces trois phases. Par la suite, ils iront visiter ces immeubles afin d’obtenir une analyse du bâti, de l’impact environnemental de chacun et surtout de leur potentiel d’amélioration. L’enquête par courrier permettra également d’évaluer les motivations et les stratégies patrimoniales des propriétaires.
Cette première phase durera jusque septembre 2010, moment où pourra alors commencer le diagnostic approfondi sur 60 immeubles. Je vous en dirai plus et sur la suite et sur les résultats du diagnostic à ce moment là…
En attendant, si vous faites partie de la zone ciblée, n’hésitez pas : remplissez le questionnaire dès sa réception et renvoyez le !
Les limites de la zone choisie autour de cette étude pour le 3e se situent dans ce chemin : place de la République – rue du Temple – rue de Bretagne – rue des Filles du Calvaire – place de la République.
L’opérateur de cette étude est Urbanis, qui travaille en commun avec le Cabinet Inddigo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Enfin un projet d'envergure pour Répu !
Un lieu de circulation qui deviendra un lieu de vie, c'est le souhait de beaucoup de Parisien de l'est et la voie que semble avoir pris le projet retenu.
Pire que Bastille, ou que Nation, République ne dispose d'aucune terrasse de café digne de ce nom, les trottoirs trop étroits étouffent des passants stoppés tous les 5 mètres par la rue à traverser ou du mobilier urbain.
Sans parler du parvis central, inexploité et inexploitable.
Bref, le projet rend la part belle aux piétons et à la qualité de vie.
Je me suis toujours demandé quelle population vivait autour de République.
Les rues interminables de Notre Dame de Nazareth, Meslay et Verbois sont d'autant plus ennuyeuses que ce sont des rues dortoires.
Je me permets de m'inquiéter malgré tout sur un foyer de violence autour du Collège de la rue Montgolfier, une quinzaine de jeunes n'hésitent pas régulièrement à se bastonner sans ménagement pour s"amuser". On ne pourra éviter de soulever la réticences des populations si la manifestation de la mixité sociale dans les quartier se fait de cette manière.
Les logements PLS doivent être privilégiés, leur loyer étant déjà une exception à Paris, celà permet de drainer des populations modestes mais actives, et c'est celà dont ce quartier a besoin.
Bonjour Hoover,
Effectivement, c est un très bel enjeu que ce projet pour la place de la République et son quartier.
Sur les rues ND de Nazareth, Meslay, Vertbois... Bien sûr la population change, mais résident ici la population la plus modeste de l'arrondissement, c'est la raison pour laquelle nous avons lancé notre première OPAH à cet endroit.
je me permets aussi de vous faire remarquer que cette partie change à vitesse grand V avec l'ouverture de nouveaux magasins et restaurants qui commencent à redonner du charme à une rue trop longtemps investie par les grossistes.
Sur le "spot" de violences autour de Bernard Lazare... C'est un sujet sur lequel la Mairie du 3e travaille énormément. Et sur nos deux pieds.
Un grand travail de prévention est opérée: prise en charge de la jeunesse, remobilisation autour des études ou de projets professionnels, prévention drogues,...
Et répression. Mais sur ce point, cela pêche. Sans vouloir botter en touche, cette question dépend de la préfecture de police et franchement on ne peut pas dire qu'elle se bouge beaucoup pour faire diminuer ce regroupement permanent, de violences et de deals de drogues. C'est la raison pour laquelle le Maire, Pierre Aidenbaum, a écrit directement à Brice Hortefeux pour le mettre devant ses responsabilités.
Je vous précise enfin que ces jeunes, selon nos informations, ne viennent pas du quartier. Donc aucun rapport avec la mixité sociale que nous souhaitons inclure dans l'arrondissement avec notre politique active de financement du logement social.
Bien à vous,
GCT/
Enregistrer un commentaire