22 juin 2010

Ca avance pour la rue Michel Lecomte


La réhabilitation du 25, rue Michel Lecomte est en bonne voie. Je participais hier au comité de pilotage avec, notamment, le cabinet d’architecte chargé du chantier ainsi que l’ architecte des bâtiments de France. Plusieurs points ont été abordés. D’abord, conformément a ce que nous avions demandé lors de la dernière réunion au mois de février, une expertise d’un historien de l’art et du patrimoine a été réalisée. Il est en effet indispensable de connaître l’histoire du lieu afin de ne pas se lancer dans des travaux qui abimeraient des éléments phares de notre patrimoine.

A cet effet, il faut saluer le travail de l’architecte, l’atelier du Pont, qui suite à notre premier comité de pilotage, a bien pris en compte les remarques de l’Architecte des Bâtiments de France. Ainsi, la démolition nécessaire sera moins importante que celle prévue à l’origine et respectera mieux les éléments patrimoniaux de cette adresse, en particulier les escaliers et une grande partie des circulations, sans perdre en logements et en accessibilité. Ainsi se trouvent au mieux conjuguer notre objectif de logements sociaux et de préservation du patrimoine dans le cadre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais, en révision avec pour objectif de redonner ses lettres de noblesse à l’architecture du XIXe siècle, période d’une partie de cet îlot.

Pour l’instant, il est trop tôt pour montrer une photo de ce que cela deviendra et pour dire exactement ce que sera le programme finalisé car nous n’en sommes qu’à l’étude volumétrique mais on pourra tabler sur 2700 m² de logements contruits (dont 1/3 de neuf en milieu d’îlot) et 1200 m² d’activités pour respecter également la destination de cette adresse depuis son origine. A noter que cette réhabilitation respectera les exigences du Plan Climat de la Ville de Paris : la partie réhabilitée approchera les 80 kWh/m².an et la partie neuve les 50 ! Autant de gains en économie d’énergie pour les futurs habitants !

Quelques anecdotes… il semble que toute une partie du bâti de cet îlot date du XVIIème siècle, et en l’occurrence toute la façade côté rue Michel Lecomte qui était à l’époque un hôtel particulier. Par la suite, toute une série de modifications ont été effectuées depuis le XVIIème, dont la dernière semble dater de 1986. Ainsi, les murs de cet îlot d’immeubles en plein cœur du marais renferment des pages entières de notre histoire depuis le XVIIème siècle jusqu’à une période relativement récente. L’étude révèle par exemple une anecdote particulièrement intéressante : le fond de la parcelle accueillait en 1632 le jeu de Paume de la Fontaine qui a notamment fait office de salle de théâtre pour une troupe dont le succès a été assuré par la représentation des comédies de Pierre Corneille. Quoi qu’il en soit, le bâti de ces immeubles regorge de merveilles architecturales (escaliers, ferronneries, cheminées, menuiseries,…), et il convient donc d’y porter une attention toute particulière dans le projet de réhabilitation.

Si tout se passe bien, les premiers travaux de démolition/réhabilitation débuteront à l’été 2011 pour une livraison fin 2013. Un chantier de grande ampleur pour un résultat sans aucun doute comparable à la Cour de Venise !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pris connaissance avec intérêt du point d'avancement de ce dossier qui a fait aussi la une de "Vivre le Marais !" le 13 avril.
Pour montrer que j'ai bien suivi, je me demande s'il n'y a pas une erreur dans la dernière ligne du second paragraphe. Je pense qu'il serait plus approprié de parler de "XIXème" siècle (et non pas XVIIIème qui, lui, bénéficie de toute la considération du PSMV)
Gérard Simonet
Président
"Vivre le Marais !"

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Cher Gérard Simonet,
Vous avez parfaitement raison!
Je ne comprends pas comment cette erreur d'inattention a pu se glisser dans ce post alors même que je tiens à ce que la réhabilitation de ce bâtiment soit exemplaire dans le cadre de la réforme du PSMV! Je fais la modification de suite!
Je tiens à votre disposition l'étude historique si cela vous en dit!
Bien cordialement,
GCT/