20 mai 2011

Réaction suite à l'expulsion du squat du 103, rue de Turenne


L’équipe municipale a appris que l’expulsion du squat situé au 103, rue de Turenne avait été réalisée par les forces de l’ordre vendredi matin, suite au jugement qui avait été rendu le 31 janvier dernier.

Rebaptisé Comptoir des Couleurs Alternatives, comme un pied de nez aux trois lettres qui ornent son entrée, cet immeuble était occupé depuis la fin d’année dernière par un collectif d’artiste nommé « chez Madame ». Cette occupation a permis de redonner vie à un immeuble totalement vide et laissé à l’abandon une quinzaine d’années, propriété d’une riche industrielle. Depuis, une quinzaine d’artistes y vivaient et avaient ouvert une galerie d’art au rez-de-chaussée en bonne intelligence avec leur voisinage.

Ce collectif s’était engagé à libérer les lieux dès que la propriétaire aurait enfin un projet sur cet immeuble, à la location ou à la vente. Le Préfet m’a indiqué qu’elle lui avait fourni une offre de prise à bail et qu’elle s’était engagée par écrit à accepter cette offre. Le collectif s’est donc depuis quatre semaines préparé à cette action des forces de l’ordre. Je ne peux que regretter que leur expulsion, et avec elle l’expulsion d’une galerie d’art qui attirait beaucoup de monde, ait eu lieu lors de Nomades, 3 jours pendant lesquels les galeries font justement portes ouvertes pour tout le monde. Encore la veille, ils procédaient à un vernissage. C’est sans doute la raison pour laquelle les membres du collectif n’ont pas pu remettre aux forces de l’ordre les clés d’un immeuble totalement vide.

Nous ne pouvons qu’être satisfaits que la propriétaire ait décidé enfin de mettre son immeuble en location. Mais je garde en mémoire les trop nombreux courriers que Pierre Aidenbaum, maire du 3e, lui a envoyés ces quinze dernières années lui demandant de bien vouloir mettre un terme à la vacance de son immeuble, les vœux que nous avons fait voter au Conseil de Paris demandant l’ouverture de procédures d’abandon manifeste tant elle n’entretenait pas son bien et les tentatives de transaction, non suivies d’effets, pour qu’elle accepte de céder son immeuble en partie ou en totalité à la Ville pour augmenter notre parc de logements sociaux dans un arrondissement déficitaire.

Il est pour moi indécent de laisser un immeuble vide en plein cœur de Paris quand notre ville compte 120 000 demandeurs de logements sociaux. Aussi, nous resterons extrêmement vigilant à ce que son engagement de louer son immeuble, afin qu’il ne reste pas vide, soit suivi d’effet.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Une seule réaction : bon débarras! Enfin la justice est faite!

Anonyme a dit…

Encore un anonyme made in vieille France....Laissez les artistes s'exprimer...Surtout si l'immeuble était inoccupé depuis 15 ans!!
Encore un voisin bobo nase !!

Zaz a dit…

Mes remerciements:

A tous les gens du quartier qui nous ont manifesté leur soutien.

Aux élus du IIIème pour leur caution morale et leurs interventions notables dans cette cause commune.

Aux forces de l’ordre pour leur discrète vigilance.

Et enfin, à Madame, initiatrice involontaire de toute notre action.

Anonyme a dit…

Tu as rêvé Zaz, les gens du quartier ne vous ont pas soutenu. On a fait circulé des pétitions pour obtenir votre expulsion. Ni caution morale, ni soutien pour votre occupation illégale!

On peut dire que l'expulsion aura mis le temps. Espérons que la proprio récupèrera ses loyers impayés!

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Cher Anonyme,
Je m'inscris totalement en faux avec votre dernier commentaire. Jamais, nous n'avons reçu de pétitions demandant l'expulsion. Quelques courriers isolés mais aucune pétition.
Par ailleurs, si c'est vous également qui commentait mes posts à chaque fois que je parle d'immeubles vides ou de logements sociaux, je vous invite à revoir vos arguments car je sens pointer des incohérences à chaque fois, ce qui laisse entendre purement et simplement que vous... mentez.
Gauthier Caron-Thibault

Anonyme a dit…

Cher Gauthier,

Il y a bien eu des pétitions, peut être n'en avez vous pas eu connaissance, c'est tout... Une pétition, ça commence avec deux signatures... Pas besoin d'en avoir 500 pour qu'elle soit valide... Ce squat a engendré un trouble majeur à l'ordre public outre le viol du droit de propriété.

Pour le reste, c'est facile de taxer mes propos de mensongers. On voit bien que vous ne vivez pas dans un HLM, sinon vous seriez un peu plus mesuré... De toutes façons, la gauche est définitivement décrédibilisée. DSK qui se paye une prison dorée à 35.000 dollars par mois, on ne vit pas sur la même planète. Heureusement qu'il ne sera pas président. Sarkozy a des goûts plus raisonnables finalement quand on y pense...

Anonyme a dit…

Je pense que cette discution est peut-etre fermé mais je voudrais tout de même poser une question:

J'habite, depuis 3 ans et demi, le quartier de l'horloge et dans les 6 derniers mois je vois qu'il y a de plus en plus de SDF (je pu en apercevoir 7/8).

Si je me permets de vous écrire c'est parce que je trouve que leur situation est INHUMAINE!!

Ces ETRES HUMAINS dorment dans la rue comme des animaux, deporvus de la moindre dignité!

je me demande: Qu'est ce que la mairie propose à ces personnes? Pourquoi je ne vois personne pour venir les aider?

Merci.
Daniela