07 mai 2011

Le 3e se mobilise pour la Journée nationale contre l’esclavage


Dans le cadre de la journée nationale contre l’esclavage le 10 mai, la Mairie du 3e propose une semaine exceptionnelle riche en événements.

C'est à la demande du président de la République, Jacques CHIRAC, que le 10 mai a été déclaré, en 2006, journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions. Cette date, choisie sur proposition du Comité pour la Mémoire de l’esclavage, groupe d'experts présidé par la romancière guadeloupéenne Maryse CONDÉ, correspond à la date de l’adoption définitive par le Sénat de la Loi dite « Taubira » (10 mai 2001), qui confesse la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité. La République française reconnaît désormais que « la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité ».

La municipalité organise, pour l’occasion, un certain nombre de manifestations. En effet, depuis le 27 avril (jusqu’au 14 mai), se tient, à la Mairie du 3e, une exposition mettant en scène une quarantaine d’oeuvres du célèbre peintre DANYGIL, dont la vente des tableaux permettra de financer le projet « Terre de mémoires ».

Une comédie musicale sur la mémoire de l’esclavage au service de l’intégration dans les quartiers baptisée également « Terre de Mémoires », aura justement lieu lundi 9 mai à 20h30 au Théâtre DEJAZET. Présentée par l’association « Bulles d’Oxygène », elle rassemblera une trentaine de participants du 19e arrondissement de Paris et de banlieue, hommes, femmes, enfants, issus de toutes générations, de toutes cultures et de différentes religions.

Enfin, une soirée-hommage à Maryse CONDÉ se déroulera le vendredi 13 mai à 19h. Au programme : rencontres, échanges, lectures, film, animations artistiques et remise du Grand Prix du Roman Métis pour son dernier roman « En attendant la montée des eaux ».

La sixième journée nationale de lutte contre l’esclavage semble malheureusement être tombée dans l’oubli, par manque de communication et promotion médiatique, alors même qu’aujourd’hui, cette pratique perdure dans de nombreuses régions du monde. Pour que de tels drames ne se reproduisent plus à l’avenir, nous devons continuer à entretenir le souvenir des massacres, de la séparation des familles, des conditions de voyage effroyables, du travail forcé, des mutilations et des viols, engendré par cette période sombre de l’Histoire où l’homme était perçu, légalement, comme une simple marchandise. Sans oublier les formes d’esclavagisme moderne à l’œuvre aujourd’hui encore dans nos pays dits « développés ».

Je vous invite donc à venir participer à la semaine d’action engagée par le 3e sur l’histoire et le devoir de mémoire, le programme complet étant bien entendu disponible sur le site de la Mairie, rubrique Actualités.

Aucun commentaire: