04 mai 2011

Conseil local du handicap: lancement du guide d'accessibilité culturelle et touristique du 3e pour enfants en situation de handicap!



Communiqué de Presse

À l’initiative du Conseil Local du Handicap du 3e (CLH), ce guide est un outil de médiation culturelle pour les parents d’enfant en situation de handicap, composé d’un livret pour l’enfant, d’un livret pour l’accompagnateur et d’un support sonore.

Retrouvez le en cliquant ici!

Réalisée par les PEP 75 dans le cadre du dispositif « Musées en Liberté » (parcours culturels à télécharger gratuitement sur le site www.museesenliberte.fr) et financée par les conseils de quartier du 3e, cette initiative est pionnière puisqu’elle permet pour la 1ère fois à des enfants en situation de handicap, d’avoir un guide culturel adapté à la visite d’un arrondissement.

Pourquoi ce guide destiné aux enfants handicapés ?
Comme le souligne Claire Grisard, coordinatrice handicap des PEP 75, « les familles avec un enfant en situation de handicap hésitent souvent à se rendre dans les lieux culturels, c'est pourquoi nous souhaitons favoriser les sorties en famille en leur disant : allez-y, c’est possible ! »

Comment ça marche ?
Le personnage imaginaire de Margot, une jeune pensionnaire de l’orphelinat des Enfants Rouges, invite les familles à découvrir l’histoire et les richesses de l’arrondissement, son patrimoine et ses habitants. Le parcours et les activités pédagogiques sont adaptés aux enfants en situation de handicap moteur et mental. Les livrets permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant et donnent aux adultes des clés de transmission.

La Mairie du 3e, les représentants du CLH du 3e , des Conseils de quartier et les PEP 75 recevront les jeunes de la CLIS de la Tour d’Auvergne (Classe d’Intégration Scolaire) et leurs parents qui l’ont testé pendant sa réalisation, le jeudi 5 mai à 10h, pour les remercier et leur présenter le guide d’accessibilité culturelle et touristique sur internet, lors d’un petit déjeuner convivial.

Le CLH du 3e est une instance unique à Paris, qui travaille à renforcer l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap aux lieux publics, à la voirie, mais aussi aux transports et au logement dans le 3e.

Les PEP 75 (Pupilles de l'enseignement public de Paris) est un réseau associatif engagé pour permettre aux enfants de situation de handicap d'avoir accès à la vie culturelle.


Aucun commentaire: