18 mai 2011

Votation citoyenne : Oui au droit de vote des étrangers !


Du 19 au 22 mai 2011, la Mairie du 3e et le collectif de la Votation citoyenne invitent la population à donner son avis sur le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales.

De nombreuses personnalités politiques de tous les partis (extrême droite exclue) militent, depuis plus de trente ans, en faveur d’un renforcement de ce droit démocratique. Malheureusement, la France, persiste et signe, conservant, au niveau européen, l'une des législations les plus restrictives en la matière, alors même que la majorité des pays de l'Union Européenne (17 pays) a d'ores et déjà accordé partiellement ou totalement le droit de vote à ses résidents. Pour preuve, l’an dernier, l'Assemblée nationale a rejeté, par 313 députés de la majorité présidentielle, une proposition de loi constitutionnelle sur le « droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales des étrangers non ressortissants de l'Union européenne résidant en France ». Les parlementaires n’ont pas tenu compte de l'évolution de l’opinion des citoyens français sur ce sujet, pourtant majoritairement bienveillants à son égard, selon les sondages.

Depuis 1992, le droit de vote est en effet attribué aux résidents étrangers issus des Etats membres de l’Union Européenne, constituant une réelle avancée démocratique mais créant une discrimination à l’égard des étrangers non communautaires. Dès lors, pourquoi maintenir ces résidents à l’écart de ce droit ?

Car à Paris et en particulier dans le 3e, les étrangers comme les nationaux participent à la vie économique, sociale, culturelle et associative et contribuent souvent à la vie citoyenne en étant responsables d'associations, délégués syndicaux, représentants de parents d'élèves ou électeurs pour la désignation des conseils de prud'hommes. Ils endossent ainsi une citoyenneté dans la capitale sans pouvoir s’associer aux choix politiques locaux.

La municipalité parisienne s'est, elle, déjà déclarée favorable au droit de vote de ces derniers. Mais pour qu’exécutif et législatif se mettent enfin d’accord sur cette question, il est nécessaire de multiplier les actions pour défendre, promouvoir et montrer l'attachement de chacun à la diversité culturelle et aux principes républicains.

Je vous donne donc rendez-vous, jeudi 19 mai, de 17h30 à 19h30, à la Mairie du 3e, pour venir voter et exprimer votre opinion sur le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers extra communautaires aux élections locales, lors d'une votation citoyenne. Et si vous ne pouvez pas venir ce jour-là, voici les prochaines occasions.

A l’heure où l’ensemble de la classe politique est déjà engagée dans la campagne présidentielle de 2012, nous devons nous mobiliser pour que ce thème s’impose dans les programmes en cours d’élaboration. Reconnaître ce droit, c’est élargir la démocratie vers un suffrage véritablement universel attaché à la résidence et pas seulement à la nationalité et surtout, renforcer auprès de tous, la conscience citoyenne et les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne vois pas bien pourquoi on donnerait aux étrangers le droit de voter en France, notamment pour les extra communautaires qui n'ont absolument rien à voir avec notre pays...

Est ce que les français ont le droit de vote dans les pays africains et asiatiques? non bien entendu...

De plus, la politique locale française doit être prioritairement influencée par les français. Si vous donnez le droit de vote aux étrangers, ils voteront bien entendu pour ceux qui leur octroient le plus d'avantages, à savoir la gauche et l'extrême gauche. On voit bien là la manoeuvre politique que tente la gauche pour renforcer son ancrage local.

Vous avez déjà utilisé les mêmes techniques en imposant des HLM dans tous les quartiers de Paris de manière massive ce qui n'a pas manqué de booster vos résultats éloctoraux...

Moi je suis désolé mais j'ai beaucoup de mal à trouver du boulot, beaucoup de mal à payer mon loyer alors quand je vois que je me retrouve en concurrence sur des postes avec des étrangers et qu'ils sont pris car ils acceptent de bosser au black ou ils acceptent des salaires moins élevés car souvent, ils bénéficient de HLM et n'ont pas de loyers excessifs à payer, je suis désolé mais je dis non...

A un moment, les politiques doivent choisir leur camp. Moi je suis dans le camp de ceux qui bossent, payent des impôts et ne bénéficient d'aucun avantage. Et vous?

J'en peux plus de galérer et de voir que les politiques balancent notre ponion par les fenêtres pour entretenir certaines personnes. Attention, je ne dis pas que tous les étrangers sont des profiteurs, loin de là. Mais il y a une certaine frange qui a bien compris le système et en tire parti au maximum. Ne pas leur donner le droit de vote est un garde fou à mon sens...