03 mai 2011

Réouverture du Marché des Enfants Rouges : 10 ans déjà !


A l’occasion des 10 ans de la réouverture du Marché des Enfants Rouges, la Mairie du 3e, propose, du 4 au 7 mai 2011, un programme d’animations festives pour découvrir ou re-découvrir le plus ancien marché de Paris.

Créé en 1615 par deux commissaires de guerre de Louis XIII, le « Petit Marché » (son nom initial), qui approvisionnait à l’origine le nouveau Marais, quartier bâti au cours du XVIe siècle, doit son nom à l’orphelinat créé par Marguerite de Navarre en 1534, qui occupait les lieux et habillait les enfants recueillis de rouge en signe de charité. Certaines sources indiquent que le marché s’est installé en 1777 à la place de l’orphelinat, d’autres que ce dernier jouxtait le marché.
Légué à la Ville de Paris en 1912, il connut alors des modifications avec l'ajout d'une fontaine et d'une vacherie détruite deux ans plus tard. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1982, ce marché, devenu cinq siècles plus tard, un espace de convivialité avec restaurants, commerçants, producteurs de terroirs et traiteurs, demeure aujourd’hui le cœur vibrant et le poumon économique de la vie du quartier, « la place du village », comme le surnomment les riverains.
Fermé en 1994 pour six ans, il devait être remplacé par une crèche, une bibliothèque, des parkings et quelques étals de marché, sans aucune forme de concertation avec les habitants. Cet espace de 2 000 m² a finalement rouvert ses portes en 2000, retrouvant ainsi sa véritable vocation grâce à la volonté obstinée des habitants et au soutien de toute l’équipe municipale du 3e, qui s’était opposée à sa démolition en 1995.



Pour célébrer l’évènement, la Mairie d’arrondissement organisera, à partir de mercredi, une grande tombola avec à la clé paniers garnis, repas offerts chez les nombreux traiteurs du marché, dégustations et séjour en thalasso pour 2 personnes. Ce même jour, les enfants seront à l’honneur, des offres spéciales (barbes à papa, spécialités culinaires,..) combinées à des ateliers gratuits de maquillage et de sculpture de ballons, étant mis à leur disposition.
Jeudi, le marché étendra ses horaires d’ouverture jusqu’à 23 heures et proposera un apéritif nocturne animé à tarifs préférentiels. Enfin, samedi, se tiendra, dès 18h30, autour d’un cocktail et d’une animation musicale, la soirée de clôture et le tirage au sort de la tombola, en présence de Pierre Aidenbaum, Maire du 3e, et des commerçants du Marché des Enfants Rouges.



Je vous invite donc à venir découvrir cet endroit unique à Paris, situé au 39, Rue de Bretagne, où toutes les saveurs du monde sont réunies dans un même lieu. Le programme complet des quatre prochains jours est disponible sur le site de la Mairie .

Aucun commentaire: