15 mai 2011

Ensemble contre l'homophobie


Célébrée à travers de 50 pays dans le monde, la Journée Internationale de Lutte contre l'Homophobie fait référence au 17 mai 1990, date où l'homosexualité fut définitivement rayée par l'OMS de la liste des maladies mentales.

Comme chaque année la Mairie du 3e organise à l'initiative de Flora Bolter, élue chargée de la lutte contre les discriminations, en partenariat avec les associations militantes, des journées de sensibilisation et d'échanges pour lutter contre les discriminations et violences subies par les personnes Lesbiennes Gaies Bisexuelles Transexuelles.

Dimanche 15 mai de 11h30 à 13h30
Concert par le Choeur gay Podium Paris
Les 70 choristes de Podium Paris revisitent un répertoire de variétés des grands tubes des années 60 à nos jours.
En complément, quelques associations LGBT reconnues pour leur investissement en faveur de l'égalité des droits, viendront à la rencontre des habitants et présenteront leurs actions, dont SOS Homophobie, l'Ardhis, Long Yang Club, Les Petits bonheurs, Amnesty international...
Parvis de la Mairie du 3e

Lundi 16 mai, de 19h à 21h30
Débat « Religieux et non-homophobe, ça existe ? »
En partenariat avec le Centre LGBT d'Ile de France et en présence de représentants du Comite IDAHO, et des associations: Homosexuels musulmans de France, Beit Haverim et David et Jonathan
Même si beaucoup invoquent des arguments religieux pour justifier l'inégalité des droits, la discrimination voire la violence à l'égard des personnes LGBT, il n'est pas pour autant évident que toute religion doive nécessairement être homophobe.

Qu'en est-il réellement des positions des grandes religions, au sein de leurs diverses dénominations ? Pour faire avancer le débat, la parole est donnée aux associations confessionnelles LGBT, ainsi qu'à des religieux de toutes confessions.
Mairie du 3e

Mardi 17 mai de 16h à 20h
Création d'un « Mur contre l'homophobie »
Les associations Ardhis et Long Yang Club proposent à toutes et à tous de signifier leur refus de l'homophobie, en venant se faire photographier, seul/e ou en groupe, avec un message rédigé sur une petite pancarte : message de paix, d'amour, de tolérance, de liberté, message grave ou humoristique, en français ou dans la langue de votre choix. Ces images seront immédiatement imprimées et accrochées pour constituer un mur de photos.
Parvis de la Mairie du 3

Aucun commentaire: