21 mai 2011

Ce week end, nomadez-vous la vie dans le 3e!


A l’initiative de Patrick Badard, élu du 3e, chargé de la culture, du 19 au 22 mai 2011, à l’occasion des Journées Nomades, les créateurs du 3e arrondissement ouvrent leurs portes pour trois jours de découverte au coeur de lieux emblématiques, insolites ou encore méconnus (galeries, musées, centres culturels, ateliers d’artistes) du Haut-Marais.

Lancé pour la première fois en 2009 par la Mairie du 3e, ces journées ont pour principale ambition de faire entrer la population dans l’intimité du processus de création, à la rencontre des créateurs qui contribuent au dynamisme artistique de ce quartier. Nomades est en effet né de cette volonté d’ouvrir tous les habitants du 3e à des univers et des pratiques qu’ils n’ont pas pour habitude de fréquenter, le public avisé y trouvant, lui, assurément son compte. De par le succès grandissant de ses précédentes éditions, Nomades est aujourd’hui un moment unique de rencontres, de partages et de dialogues où se mêlent découverte, innovation et émotion.

Ce projet fédère cette année plus de 210 participants, réunis au sein de trois parcours : un parcours « bleu » des lieux de création à travers la découverte des galeries d'art et show rooms de design, un parcours « orange » des créateurs à la rencontre des artisans et des ateliers d'artistes du 3e et un parcours « vert » des lieux de culture et de connaissance (musées, centres culturels, lieux de culte, jardins,..)

« La Nuit des Galeries » a constitué, hier soir, l’évènement phare de cette troisième édition, les galeries d'art, à l’intérieur desquelles des vernissages et des événements artistiques (lectures, concerts,..) ont été organisés, étant restées ouvertes en nocturne pour permettre au public de profiter plus longuement de leur visite et d’obtenir des clés de compréhension artistique.

Une programmation extrêmement dense et variée a été mise en place pour les jours suivants, des visites, rencontres, ateliers, performances, concerts, portes ouvertes dans les galeries, chez les artisans, dans les ateliers d’artistes, dans les musées, églises, librairies et jardins, ayant été planifiés.

Un guide est à votre disposition en Mairie, chez chaque participant et dans différents lieux de diffusion de l'arrondissement. Je vous invite également à vous rendre sur le blog ou sur le site de la Mairie pour préparer votre visite. Tous les événements sont bien entendu en accès libre et gratuits.

Aucun commentaire: