28 juin 2013

Retour sur une exposition qui dérange... et c'est tant mieux.



Depuis le 17 Juin, la Mairie du 3e expose « Les Couples Imaginaires » d’Olivier Ciappa mettant en scène des personnalités mimant des scènes du quotidien de couples homosexuels. 34 photos affichées sur les grilles représentent de la confiance, de la sincérité, de la complicité, du respect et surtout de l’amour. Alors comment comprendre les actes de vandalismes dont elle a été victime ?

Depuis un mois, l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples ! La France est devenue le 14e pays à reconnaitre ce droit fondamental à l’égalité. Cependant, la lutte contre l’homophobie et contre toutes les formes de discrimination sexuelle n’est pas terminée. Les actes de vandalismes qui ont, à plusieurs reprises, frappé l’exposition devant la Mairie, provoquent de l’incompréhension, de la tristesse mais surtout une profonde colère. La violence qu’engendre cette exposition n’est rien comparée à l’engouement véhiculé par ces photos. Dès le lendemain du vandalisme, des habitants du 3e ont apposé spontanément, leurs dessins, leurs photos, leurs messages pour répondre à la haine par l’amour. Rarement, une exposition aura été aussi émouvante.

Avec Olivier Ciappa, le jour du vernissage
Le rassemblement contre l’homophobie de mercredi aura été l’occasion pour le maire de Paris, Anne Hidalgo et Pierre Aidenbaum de condamner avec fermeté la violence et la cruauté de l’homophobie. Le succès de ce rassemblement est un premier pas avant la marche de la fierté. La marche aura lieu samedi 29 Juin et partira de Montparnasse à 14h pour terminer sur la place de la Bastille. Cette année, elle aura une autre force avec pour mot d’ordre « Allons au bout de l’égalité ». Il est plus que nécessaire d’affirmer cette égalité. 




Vous pouvez encore aller voir l'exposition qui reste quelques jours encore sur les grilles de la Mairie du 3e.

Moment spécial "pub entre amis", je vous conseille la lecture de l'excellent post de ma collègue Flora Bolter.

Aucun commentaire: