04 juin 2013

Conseil d’arrondissement : Concrétisation de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires



Nouveau conseil d’arrondissement, hier soir à la Mairie du 3e, gros plans sur les trois sujets centraux évoqués au sein de ce conseil. 

Alors que les enfants entament le dernier mois de classe, la mairie du 3e et la Ville de Paris préparent au mieux la rentrée et font de la réforme des rythmes éducatifs une réussite profitable pour tous et surtout pour engager la refondation de l’école dans les meilleures conditions. Patricia Brebion-Valla, adjointe chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative, nous a présenté la mise en œuvre des rythmes éducatifs dans le détail. Après le vote de cette réforme par le Conseil de Paris les 24 et 25 mars derniers, la décision est prise : les enfants auront classe le mercredi matin et les temps périscolaires non obligatoire et gratuit pour tous se dérouleront les mardis et les vendredis. Ces temps périscolaires seront pris en charge par les 384 Responsable Educatif Ville (REV), pour les 662 écoles de la Ville de Paris. Un REV regroupe deux écoles (une maternelle + une élémentaire). Ces nouveaux postes sont le noyau dur de la réforme, ce sont eux qui seront les éléments charnières entre les enfants, les écoles, les parents et les animateurs. Ils seront en relation directe avec les directeurs d’école pour l’élaboration des projets pédagogiques, éducatifs et ludiques durant ces nouveaux temps mais aussi pour la mutualisation des locaux. Les professeurs de la Ville de Paris ainsi que des animateurs de la Ville, les agents spécialisés des écoles maternelles ou encore d’autres intervenants extérieurs assureront les nouvelles activités périscolaires. Pour l’ensemble des partenaires extérieurs, la Ville de Paris se charge de les sélectionner en fonction de la qualité du projet proposé et s’il répond aux exigences éducatives culturelles ou pluridisciplinaires. Un projet éducatif territorial sera présenté à l’ensemble des écoles durant la deuxième quinzaine de Juin afin que chaque parent puisse réagir ou proposer des améliorations. La Ville de Paris ainsi que la Mairie du 3e mettent tout en œuvre pour le bien de l’enfant et pour que chaque projet éducatif, chaque nouvelle activité, chaque après-midi soit le résultat d’une concertation entre la municipalité, les partenaires extérieurs et les parents. C’est un vrai défi qui se doit d’être relevé avec succès, preuve de notre engagement pour refonder une école où l’enfant est au centre du système éducatif.

Deuxième sujet présenté devant les membres du conseil d’arrondissement, le versement de 13 subventions à
13 associations, dont la Régie de Quartier, pour animer et réaliser des actions innovantes dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets(PLPD). L’objectif est ambitieux, réduire de 7% le tonnage des déchets ménagers avant 2015 soit une réduction de 31 kg par habitant. La Régie de quartier « Paris Centre » a répondu à l’appel à projet et a proposé la mise en place de 20 ateliers pour la réalisation d’une animation théâtre avec des collégiens et l’organisation de bourses de matériel de puériculture. Projet retenu !

Enfin, la Mairie du 3e contribue toujours aux maintiens des crèches parentales et collectives de l’arrondissement. Les aides financières apportées à 3 associations en charge de ces crèches prennent mieux en compte le nombre d’enfants présents dans les crèches par rapport aux subventions afin de rendre ces répartitions plus égalitaires et plus justes. Plus de 245 000 € de subventions ont été versés pour 71 places en crèches.

Aucun commentaire: