26 juin 2013

Installation du Comité consultatif du Carreau du Temple



Mardi avait lieu la réunion du comité consultatif du Carreau du Temple, composé de représentants des acteurs locaux du 3e: conseils de quartier, conseil local du handicap, conseil économique, conseil de la jeunesse, Atelier local d'urbanisme, Maison des Associations.... Le directeur général du Carreau et son équipe nous ont fait une présentation détaillée de l’ensemble des activités culturelles et sportives qui auront lieu dans ce magnifique endroit. L’ouverture officielle du lieu se déroulera dans le courant du Printemps 2014. Pour une mise en bouche, deux évènements permettront à tous les Parisiens de venir apprécier ces anciennes halles puisque deux ouvertures exceptionnelles auront lieu lors de la « Nuit Blanche 2013 » et le 12 octobre dans le cadre de « Mon Patrimoine secret ».

JL Baillet, directeur du Carreau, et N. Cuvillier, représentant du CLH
Nouveau symbole pour le 3e arrondissement, à deux pas de la rue de Bretagne, le Carreau du Temple aura de multiples vocations : sportive, culturelle et évènementielle. L’ensemble de l’équipement (2 halles, 1 gymnase, 2 studios, 1 auditorium) sera géré par la Société Publique Locale «Carreau du Temple ». L’ensemble des équipements sera utilisable à conditions avantageuses par les scolaires et  les associations en respectant l’équilibre avec le secteur lucratif pour assurer le budget du Carreau. Une commission d’attribution des créneaux, composées de 3 élus et de 2 représentants de la SPL, sera chargée d’étudier l’ensemble des demandes afin qu’elles répondent à des critères éducatifs, so
ciaux, innovantes et de proximité géographique. La programmation artistique de l’auditorium sera assurée par la direction du Carreau du Temple et placée sous le signe de la mise en avant des jeunes talents émergents.

Seul bâtiment à Paris qui permettra la conjugaison du sport, de la culture et de l’évènement, le Carreau du Temple est un nouveau défi pour notre arrondissement. Il est donc important de préparer au mieux son ouverture, pour qu’ils soient aussi un équipement de proximité malgré sa vocation parisienne. Quel plus beau défi que de celui de redonner vie à notre bien historique le plus emblématique du 3e!

Aucun commentaire: