07 juin 2013

Rencontre avec la Croix-Rouge



Rencontre avec l’équipe de la Croix-Rouge spécialisée sur les questions de drogue et d’addiction. Basée dans le 5e arrondissement, cette antenne propose un ensemble de services d’hébergement thérapeutique avec la mise à disposition de logements et de chambres pour des personnes en situation de post cure, à des niveaux d’accompagnement différents. 

27 personnes sont actuellement prises en charge par ce service. Ce sont des prises en charge de 3 mois renouvelables pendant un an. Ces résidences permettent aux personnes qui cherchent à sortir de l’addiction d’être accompagnées par ces équipes. Leur préoccupation principale est, en plus de finaliser le travail de cure, de préparer le retour dans la société et dans la vie active. La réinsertion des personnes ayant une addiction passe par le réinvestissement de leur temps libre, la concentration dans leur travail et tout ce qui entre dans la gestion de vie solitaire.

Un appartement thérapeutique de la Croix-Rouge est présent dans le 3e arrondissement.

Ces acteurs sociaux sont importants pour moi à rencontrer. Tout d’abord, car ils me confortent dans l’idée que la réinsertion sociale se passe généralement sans heurts, en toute discrétion, sans être ce que certains
veulent nous faire croire, source de désagrément pour les riverains. Enfin, car cela me permet de mettre ces équipes en lien avec les services sociaux de l’arrondissement qui peuvent avoir besoin de passer le relais face à des situations complexes, qui peuvent dès fois se mêler à des addictions.

C’est généralement quand la société oublie d’accompagner et de prendre en charge les personnes ayant des problèmes qu’elles peuvent s’avérer dangereuses justement.

Aucun commentaire: