20 juin 2013

Opération Pervenches: apprendre la citoyenneté

L’opération Pervenches a eu lieu hier après-midi durant la seule éclaircie de la journée. Doit-on y voir un signe favorable pour la poursuite des actions du CLH ? Répartie en plusieurs groupes de 6 enfants, l’association Mobile en Ville a sillonné les rues du troisième arrondissement à la recherche des mauvaises pratiques des automobilistes. L’opération a eu un véritable succès auprès des enfants mais aussi auprès des nombreux animateurs des centres de loisirs qui nous ont accompagnés. Content d’avoir réalisé un acte citoyen, ce moment a même sollicité des vocations puisque Mobile en Ville a donné, à la demande des enfants, des fiches d’inscriptions pour participer plus souvent aux activités de l’association.

Le résultat d’un tel succès autant chez les jeunes que chez les personnes adultes, prouve qu’il existe une réelle demande des citoyens pour que des actions citoyennes se développent afin de régler les problèmes qui peuvent se poser dans une ville. La création de l’Opération Pervenches permet d’avoir une autre approche sur l’espace public. Bien évidemment, la gêne occasionnée par des terrasses qui envahissent tout un trottoir, par des voitures qui stationnent sur des zones réservées sont les aspects les plus visibles. Les contraventions et les services de police sont des solutions pour changer ces habitudes mais elles ne peuvent pas tout, surtout quand leur pouvoir de dissuasion est faible... Chacun peut être l’acteur d’un meilleur partage en comprenant pourquoi il est indispensable pour tous de prendre conscience que l’espace est public. Être un consommateur et un usager citoyen, c'est-à-dire faire cohabiter ses besoins de confort personnel avec les préoccupations de bien-être de la société, s’apprend et cela dès le plus jeune âge.

Je suis heureux de voir que tous les acteurs associatifs, éducatifs, administratifs et les membres du CLH aient pu mettre en place un tel moment de partage pouvant créer un changement de regard chez les enfants et une meilleure prise en compte des problèmes de mobilités que peut engendrer un mauvais stationnement sur des personnes en situation de handicap. L’association a pu rencontrer le Maire et lui dire ses remarques notamment sur le nombre de places dédiées aux personnes en situation de handicap ou encore sur le problème du stationnement des deux roues.

L’opération Pervenches est représentative des actions qui participent au bon partage de l’espace public. Sensibiliser en s’amusant, et si c’était ça être un bon citoyen ?
Le site de l'association Mobile en Ville.

Aucun commentaire: