17 juin 2013

Les citoyens prennent la Place (de la République)



Dimanche 16 juin, les Parisiennes et les Parisiens sont venus à plusieurs centaines à l’inauguration de la « nouvelle » Place de la République. Cette place emblématique devient ainsi la plus grande place piétonne de la capitale. L’ensemble des équipes municipales des arrondissements alentour (IIIe, Xe et XIe) étaient réunis autour du Maire de Paris et de sa première adjointe, Anne Hidalgo, pour venir inaugurer ce nouvel espace, symbole de l’action qu’a mené Bertrand Delanoë, pour réduire la place de l’automobile au profit des piétons et des circulations douces ou partagées, au nom de la santé publique.

Résultat d’une grande période de concertation à laquelle le Conseil local du handicap a apporté sa contribution, le nouvel aménagement permet de voir se rencontrer toutes les générations car il permet l’accessibilité de tous et pour tous. Lors de l’inauguration, quel plaisir de voir des enfants, des personnes âgées, des amoureux, des touristes, des flâneurs, des paumés, d’entendre des rires, des bruits d’eau mais surtout de voir les uns les autres prendre place au sens propre comme figuré au pied de la statue, à l’ombre de la République. L’espace est tellement vaste que la présence des voitures ne gêne plus la vie de celles et ceux qui veulent y passer un instant. Les gens ne traversent plus la place du nord au sud mais ils s’y installent, s’y arrêtent et en profitent en la parcourant d’est en ouest. J’avoue que c’est ce qui m’a le plus marqué.
(Petit moment mégalo, je sais)

Depuis les années 70, la Place de la République avait été pensée comme un grand carrefour central pour la circulation routière, les piétons étant relégués au deuxième plan. La statue de République, implantée au centre de la place en 1883, a subi un toilettage approfondi, elle n’était visible que depuis les abords de la place, uniquement de loin et dont les photos de touristes étaient gâchées par la circulation des voitures. Elle retrouve maintenant à ses pieds de nouveaux curieux d’histoire, de nouveaux rires d’enfants jouant dans la fontaine d’eau et bientôt une nouvelle voix, pour redevenir ce haut lieu de contestation populaire. Contestation qui commencera à se fomenter sans doute dans les volutes de café et dans les journaux internationaux du Café Monde ouvert sur la place.

La place de la République ou le retour de la joie de vivre en plein cœur de Paris sur une des plus grandes places de la Capitale… En espérant que cela donnera des idées pour la Nation ou la Bastille, autre symbole parisien que nous devons nous réapproprier !

Les photos sont de Mathieu Delmestre et je vous invite à voir son superbe travail directement sur son site.

Aucun commentaire: