01 octobre 2010

Pourquoi j’ai sifflé Benoist Apparu, secrétaire d’état au logement, lors du Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat…


Benoist Apparu essayant de poursuivre son discours... trente minutes prévues, une heure au total entrecoupée de huées, de sifflements,...

En tant qu’administrateur de Paris Habitat, j’ai assisté de mardi à jeudi au 71e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat qui s’est tenu à Strasbourg. Comme tous les ans, ce congrès réunit tous les acteurs du monde HLM. Et comme tous les ans, un discours du représentant du gouvernement vient clore ces trois jours de retrouvailles.

Et cette année, avec les associations de locataires et les représentants des bailleurs sociaux, j’ai sifflé Benoist Apparu, secrétaire d’état au logement. Pourquoi ? Réponse en 4 points :

Car le budget logement continue sa chute et avec lui l’aide à la pierre, indispensable pour construire de nouveaux logements. De 630 millions d’euros en 2010, il est prévu qu’il passe à 400 millions d’euros d’ici 2013.

Car le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle taxe sur les bailleurs d’un milliard d’euros sur 3 ans. Les bailleurs sociaux vont donc devoir la répercuter sur les locataires qui ont déjà des budgets très contraints. L’Union Sociale pour l’Habitat estime à 60 000 logements le manque à gagner.

Car nous avons appris mardi matin par François Baroin, secrétaire d’état au budget, qu’il allait être mis fin à la rétroactivité des allocations logement. Aujourd’hui, elles sont versées avec un délai de trois mois mais avec récupération pour équilibrer le budget du bénéficiaire. Demain, ce sera fini. Deux résultats : les plus précaires seront en impayés de loyer dès leur entrée dans les lieux et seuls les candidats solvabilisés uniquement par leur revenus pourront accéder au logement social.

Car du fait de toutes ses attaques faites au logement social, les bailleurs sociaux n’auront plus les moyens d’entretenir leur parc et que la signature en cours des conventions d’utilité sociale (définition des gros travaux, investissements et équipement pour les locataires, en particulier en matière de développement durable donc d’économie directe pour les locataires) n’a plus aucun sens.

Comme l’a rappelé Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris chargé du logement et président de Paris Habitat, c’est 100 ans d’histoire du logement social qui sont mis à mal. Le gouvernement acte ainsi sa vision : le logement social n’est plus une priorité, il est un bien comme un autre, soumis aux aléas du marché, avec son offre et sa demande.

Telles sont les raisons qui ont fait que je n’ai pas pu rester assis sur mon siège, de manière républicaine, et que j’ai sifflé Benoist Apparu.

Le site de l’Union Sociale pour l’Habitat

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas Benoist Apparu que vous auriez dû siffler mais plutôt Bertrand Delanoë et Jean-Yves Mano. Ils ont signé un contrat pluri annuel d'entretien avec une société bien établie pour entretenir le parc d'ascenseurs et cette société ne remplit pas ses obligations. Sur une année pleine, l'ascenseur de notre immeuble a été immobilisé plus de 2 mois sur 12 en cumulé, vous trouvez ça normal vous? C'est bien Paris Habitat qui a signé ce contrat, ce n'est pas le ministère du logement n'est ce pas? C'est une véritable honte, on se croirait dans les années 30 avant la guère. Les ascenseurs ne fonctionnent plus bien depuis que Paris Habitat a racheté notre immeuble alors qu'avant on avait 3-4 jours de coupure par an grand maximum, cherchez l'erreur!

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Vous me permettrez de ne pas vous faire une réponse circonstancié car je n'ai pas votre adresse donc cela me ferait répondre dans le vide...
Je note cependant que si la Ville de Paris et le bailleur social Paris Habitat a racheté votre immeuble il y a peu, c'est que nous avons réussi à vous éviter les méfaits d'une vente à la découpe sauf si bien sûr vous avez les moyens de devenir propriétaire.
Ceci dit quelques éléments à votre réflexion:
1/ La Ville de Paris a conscience des ces problématiques. C'est la raison pour laquelle nous venons de conclure une Mission d'Enquête sur justement la thématique des ascenseurs et de leur entretien. Soyez assurés que nous allons suivre les résultats de cette mission.
2/ contrairement à beaucoup de syndicats de copro, la position de bailleur social permet d'exiger des indemnités de la part des sociétés de gestion s'ils ne répondent pas dans les temps. Ces indemnités nous permettent de mettre en place des services de portage à domicile (courses, accompagnement de personnes âgées et/ou handicapées,...).
3/ La loi impose aux bailleurs sociaux de réaliser des travaux d'ampleur et de mise en normes de leur parc d'ascenseur d'ici fin 2018. Tous les bailleurs sociaux sont en train de réaliser ces travaux, en suivant un plan d'action défini. Votre ascenseur va donc y passer! Son état nécessite peut-être des travaux beaucoup plus d'ampleurs pour mettre un usage sans faille, car il n'y a aucune raison que du jour au lendemain, en passant dans le parc social, votre ascenseur tombe plus souvent en panne...
Bien à vous,
GCT/

Anonyme a dit…

Franchement, vous vous moquez de qui? Qu'est ce qu'on en a à faire de vos rapports et de votre commission de suivi? Cela ne sert à rien. Venez dans les HLM, venez voir la réalité, elle se dégrade de jour en jour!

Je vais vous dire, moi je ne regrette qu'une chose, c'est que Paris Habitat ait racheté mon immeuble. On ne craignait pas du tout la vente à la découpe. On paye un loyer au prix du marché depuis des années et ce loyer aurait perduré par la suite même si l'on ne pouvait pas racheter l'appartement. On aurait peut être dû partir si l'acquéreur voulait récupérer le bien au bout de quelques années mais rien n'est moins sûr.

Au contraire, Paris Habitat augmente les loyers deux fois par an et aujourd'hui nos loyers sont dans la tranche haute des prix du marché!

Et ça, c'est que pour le loyer car au niveau des prestations, on n'a pas été déçu du voyage!

D'abord il y a les nouveaux locataires installés par Paris Habitat. On n'avait aucun problème de voisinage avant Paris Habitat. Là rien que dans mon immeuble, il y a 4 voisins récemment arrivés qui posent problème : suroccupation, hurlements des enfants, courses des enfants à 1h du matin, musique toute la nuit, télévision très forte, etc etc... Notre immeuble est devenue une petite cité.

Ensuite, il y a les cambriolages. Avant aucun cambriolage en plusieurs années. Là rien que cette année, 3 cambriolages en 3 mois.

Que fais Paris Habitat face à cela?
1/ Ils refusent d'expulser les locataires qui créent des troubles de voisinage. Ils nous disent de nous débrouiller avec eux alors que c'est leur responsabilité en tant que bailleur (voir le code civil).
2/ Ils réduisent les horaires de présence de la gardienne, soit disant à cause des accords collectifs de Paris Habitat (alors que d'autres gardiens ont des horaires bien supérieurs chez Paris Habitat même).
3/ Ils refusent d'installer des serrures sécurisées et laissent les serrures cassées pendant des semaines dans les portes d'accès à l'immeuble.
4/ Ils retirent les systèmes d'alarmes et refusent de les entretenir.

Je parle même pas des travaux de rénovation promis lors du rachat dont on attend toujours de voir la couleur 5 ans plus tard...

Pour les pénalités des ascensoristes, c'est cool, tout va dans la poche de Paris Habitat. Ils sont incentivés sur le fait que les ascenseurs ne fonctionnent pas. Ils n'ont donc aucun intérêt à les faire réparer trop vite. Et comme les ascensoristes sont débordés, ils sont bien aidés. Par contre, quand il s'agit de dédommager les locataires, là c'est un refus ferme et définitif. Moi pourtant, je loue un 5e étage avec ascenseur. Un 5e étage sans ascenseur, cela me couterait 100 à 200€ de moins par mois. Pourquoi est ce que Paris Habitat refuse de me les reverser en cas de panne durable? Ce n'est pas moi qui ait pris la décision de basculer le contrat d'entretien de l'ascenseur chez cet ascensoriste, c'est bien Paris Habitat non? Alors faut assumer ses décisions à un moment... D'autant plus que les charges n'ont pas baissé, bien au contraire...

Voilà, je pourrais vous en écrire trois pages sur Paris Habitat mais cela ne sert à rien car vous n'y ferez rien. La gauche s'est bien foutue de notre gueule, vous nous avez bien foutu dans la merde avec vos HLM, on vous remercie vraiment, on n'avait vraiment pas besoin de ça...

Je suis vraiment écoeuré. J'ai bossé toute ma vie pour pouvoir me payer un appart dans un quartier sympa et du jour au lendemain je me retrouve avec des cas sociaux comme voisins qui ne foutent rien de leur journée à part enmerder le monde, tout cela avec un loyer au tiers du prix du marché. Elle est pas belle la justice sociale version Paris Habitat?

Bien cordialement

Anonyme a dit…

Franchement, vous vous moquez de qui? Qu'est ce qu'on en a à faire de vos rapports et de votre commission de suivi? Cela ne sert à rien. Venez dans les HLM, venez voir la réalité, elle se dégrade de jour en jour!

Je vais vous dire, moi je ne regrette qu'une chose, c'est que Paris Habitat ait racheté mon immeuble. On ne craignait pas du tout la vente à la découpe. On paye un loyer au prix du marché depuis des années et ce loyer aurait perduré par la suite même si l'on ne pouvait pas racheter l'appartement. On aurait peut être dû partir si l'acquéreur voulait récupérer le bien au bout de quelques années mais rien n'est moins sûr.

Au contraire, Paris Habitat augmente les loyers deux fois par an et aujourd'hui nos loyers sont dans la tranche haute des prix du marché!

Et ça, c'est que pour le loyer car au niveau des prestations, on n'a pas été déçu du voyage!

D'abord il y a les nouveaux locataires installés par Paris Habitat. On n'avait aucun problème de voisinage avant Paris Habitat. Là rien que dans mon immeuble, il y a 4 voisins récemment arrivés qui posent problème : suroccupation, hurlements des enfants, courses des enfants à 1h du matin, musique toute la nuit, télévision très forte, etc etc... Notre immeuble est devenue une petite cité.

Ensuite, il y a les cambriolages. Avant aucun cambriolage en plusieurs années. Là rien que cette année, 3 cambriolages en 3 mois.

Que fais Paris Habitat face à cela?
1/ Ils refusent d'expulser les locataires qui créent des troubles de voisinage. Ils nous disent de nous débrouiller avec eux alors que c'est leur responsabilité en tant que bailleur (voir le code civil).
2/ Ils réduisent les horaires de présence de la gardienne, soit disant à cause des accords collectifs de Paris Habitat (alors que d'autres gardiens ont des horaires bien supérieurs chez Paris Habitat même).
3/ Ils refusent d'installer des serrures sécurisées et laissent les serrures cassées pendant des semaines dans les portes d'accès à l'immeuble.
4/ Ils retirent les systèmes d'alarmes et refusent de les entretenir.

Je parle même pas des travaux de rénovation promis lors du rachat dont on attend toujours de voir la couleur 5 ans plus tard...

Pour les pénalités des ascensoristes, c'est cool, tout va dans la poche de Paris Habitat. Ils sont incentivés sur le fait que les ascenseurs ne fonctionnent pas. Ils n'ont donc aucun intérêt à les faire réparer trop vite. Et comme les ascensoristes sont débordés, ils sont bien aidés. Par contre, quand il s'agit de dédommager les locataires, là c'est un refus ferme et définitif. Moi pourtant, je loue un 5e étage avec ascenseur. Un 5e étage sans ascenseur, cela me couterait 100 à 200€ de moins par mois. Pourquoi est ce que Paris Habitat refuse de me les reverser en cas de panne durable? Ce n'est pas moi qui ait pris la décision de basculer le contrat d'entretien de l'ascenseur chez cet ascensoriste, c'est bien Paris Habitat non? Alors faut assumer ses décisions à un moment... D'autant plus que les charges n'ont pas baissé, bien au contraire...

Voilà, je pourrais vous en écrire trois pages sur Paris Habitat mais cela ne sert à rien car vous n'y ferez rien. La gauche s'est bien foutue de notre gueule, vous nous avez bien foutu dans la merde avec vos HLM, on vous remercie vraiment, on n'avait vraiment pas besoin de ça...

Je suis vraiment écoeuré. J'ai bossé toute ma vie pour pouvoir me payer un appart dans un quartier sympa et du jour au lendemain je me retrouve avec des cas sociaux comme voisins qui ne foutent rien de leur journée à part enmerder le monde, tout cela avec un loyer au tiers du prix du marché. Elle est pas belle la justice sociale version Paris Habitat?

Bien cordialement

Anonyme a dit…

Franchement, vous vous moquez de qui? Qu'est ce qu'on en a à faire de vos rapports et de votre commission de suivi? Cela ne sert à rien. Venez dans les HLM, venez voir la réalité, elle se dégrade de jour en jour!

Je vais vous dire, moi je ne regrette qu'une chose, c'est que Paris Habitat ait racheté mon immeuble. On ne craignait pas du tout la vente à la découpe. On paye un loyer au prix du marché depuis des années et ce loyer aurait perduré par la suite même si l'on ne pouvait pas racheter l'appartement. On aurait peut être dû partir si l'acquéreur voulait récupérer le bien au bout de quelques années mais rien n'est moins sûr.

Au contraire, Paris Habitat augmente les loyers deux fois par an et aujourd'hui nos loyers sont dans la tranche haute des prix du marché!

Et ça, c'est que pour le loyer car au niveau des prestations, on n'a pas été déçu du voyage!

D'abord il y a les nouveaux locataires installés par Paris Habitat. On n'avait aucun problème de voisinage avant Paris Habitat. Là rien que dans mon immeuble, il y a 4 voisins récemment arrivés qui posent problème : suroccupation, hurlements des enfants, courses des enfants à 1h du matin, musique toute la nuit, télévision très forte, etc etc... Notre immeuble est devenue une petite cité.

Ensuite, il y a les cambriolages. Avant aucun cambriolage en plusieurs années. Là rien que cette année, 3 cambriolages en 3 mois.

Que fais Paris Habitat face à cela?
1/ Ils refusent d'expulser les locataires qui créent des troubles de voisinage. Ils nous disent de nous débrouiller avec eux alors que c'est leur responsabilité en tant que bailleur (voir le code civil).
2/ Ils réduisent les horaires de présence de la gardienne, soit disant à cause des accords collectifs de Paris Habitat (alors que d'autres gardiens ont des horaires bien supérieurs chez Paris Habitat même).
3/ Ils refusent d'installer des serrures sécurisées et laissent les serrures cassées pendant des semaines dans les portes d'accès à l'immeuble.
4/ Ils retirent les systèmes d'alarmes et refusent de les entretenir.

Anonyme a dit…

Désolé le commentaire est passé plusieurs fois, il me retournait une erreur à chaque fois donc je pensais que c'était pas passé.