15 octobre 2010

Stop aux expulsions locatives!


Rendez-vous militant aujourd’hui dans le 3e à l’appel du Réseau Stop aux Expulsions Locatives.

Nous approchons de la période de trêve hivernale jusque mars, période pendant laquelle les foyers menacés d’expulsion pourront souffler. Mais d’ici là, bon nombre d’expulsions auront lieu.

Il ne faut pas croire que toutes les personnes qui se font expulser sont de mauvaise foi. La situation économique touche toujours les mêmes et la spirale des problèmes se met en marche. Je préfère blâmer le propriétaire qui loue ses appartements à des prix exorbitants et qui se plaint de ne plus encaisser ses loyers plutôt que la personne qui met tout son courage à retrouver un travail pour reprendre le paiement des loyers. Je ne comprends pas non plus pourquoi en France le congés pour vente n’est pas plus encadré. N’est-il pas possible de vendre un logement occupé plutôt que de chercher à le vendre vide ? N’y a-t-il pas des moyens fiscaux pour combler le manque à gagner qu’il y a entre la vente vide et la vente pleine ? Cela existe dans d’autres pays…

Ma présence lors de ce rendez-vous a aussi été pour marquer mon énervement face à un pouvoir préfectoral qui devient souvent schizophrène… Des personnes ont vu leur demande de logement reconnu prioritaire par la commission du Droit au Logement Opposable, d’autres personnes attendent que leur dossier passe, d’autres personnes ont obtenu un logement et sont en attente de signer le bail. Et bien peu importe, bien souvent, ces personnes se retrouvent expulsés si les élus locaux, avec les services sociaux n’interviennent pas. Ce que le préfet donne d’une main, il le reprend de l’autre. C’est à n’y rien comprendre…

Mais peut-être que la seule chose que nous devons comprendre, c’est que la politique de ce gouvernement en matière de logement et de prévention des expulsions est de ne pas faire de cadeaux aux classes populaires et aux couches moyennes, les premières touchées par la crise du logement, comme le montre le récent rapport de la Fondation Abbé Pierre. En effet, j’ai déjà expliqué ici en quoi le gouvernement avait décidé de tourner le dos à 100 ans d’histoire du logement social en France. Aujourd’hui, le gouvernement semble aussi vouloir casser la chaîne de solidarité. Cela fait deux ans que nous demandons à son représentant, le Préfet, de réunir les signataires de la charte de prévention des expulsions locatives. Cela fait deux ans que nous attendons.

En attendant, le préfet nous écrit pour nous demander si nous acceptons de mettre à disposition, comme l’année dernière, une salle municipale pour héberger les SDF pendant le plan grand froid… Bien sûr. Mais on croit rêver.

1 commentaire:

Thibault Dumas a dit…

Camarade de blog je me permet de te laisser l'adresse de mon nouveau blog :

http://www.thibaultdumas.fr

Amicalement.