26 octobre 2010

Ca roule et vous ?




Tel est le slogan de la 3e Semaine Locale du Handicap organisée par le Conseil Local du Handicap en partenariat avec la Mairie du 3e arrondissement.

Le thème choisi cette année est l’accessibilité urbaine et nous avons eu la chance d’accueillir hier Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris chargée des personnes en situation de handicap, pour lancer ces 5 jours.

Pour le traiter, les membres du CLH ont choisi trois manières :

- Informer les professionnels en particulier les commerçants et les architectes qui doivent prendre en compte les nouvelles obligations qui leur sont faites en matière d’accessibilité des bâtiments. Je pense en particulier aux commerçants qui devront avoir rendu leur commerce accessible pour le 1er janvier 2015.
- Sensibiliser le grand public à travers des activités ludiques qui permettent de donner de la visibilité aux personnes en situation de handicap. Une verbalisation citoyenne aura donc lieu dans les rues de notre arrondissement ainsi qu’une inhabituelle promenade en fauteuils roulants et rollers
- Convertir notre regard en utilisant l’expression artistique qui permet de « sublimer » les problématiques et de faire passer des messages autrement que par des mots. Une exposition photo ainsi qu’une performance de danse intégrée sera la toile de fond de cette Semaine Locale du Handicap.

Pour avoir le programme, cliquez ici.

A notre petit niveau d’arrondissement, nous espérons que ces 5 jours permettront de se rendre compte que c’est généralement notre environnement et notre comportement qui rendent les uns les autres handicapées. C’est quand on oublie la marche, quand on oublie les contrastes, les rampes et plein d’autres choses de ce petit acabit que l’on rend difficile la vie de personnes qui comme vous et moi n’aspirent qu’à une seule chose : s’intégrer dans notre société et en être pleinement acteurs. Finalement, les personnes dont on parle ne sont pas handicapées… elles sont juste en situation de handicap. Et bien souvent à cause de nous.

Cette Semaine se finira par l’Assemblée Plénière du Conseil Local du Handicap qui en profitera pour débattre des actions menées cette année et pour définir les chantiers pour 2011. Si vous souhaitez en savoir plus sur son action et y participer, n’hésitez pas à vous procurer en Mairie du 3e son journal ou à envoyer un mail à clh03@paris.fr



Le résumé des activités est disponible sur le site de la Mairie du 3e.

J’en profite pour remercier Lila Derridj, Marine Sémichon et Isabelle Brunaud (de Anqa et de Danse avec les Roues), la Préfecture de Police de Paris, la CCIP, l’Association Valentin Hauÿ, l’Association des Paralysés de France, le Conseil de la Jeunesse du 3e, l’ARVHA, Mobile en Ville… et surtout les membres du Conseil Local du Handicap !


Photo Axel Ouidir

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Parlons en de la mobilité. Avec plus de deux mois d'arrêt par an en cumulé, comment est ce qu'on fait pour se déplacer lorsque l'ascenseur est en panne dans notre HLM?

Ce qui est marrant, c'est qu'avant que notre immeuble soit racheté par Paris Habitat, l'ascenseur n'était pas en panne plus de 5 jours par an en cumulé.

Cherchez l'erreur... Alors après, c'est sûr, on peut parler mobilité ou plutôt immobilité, quand rien ne bouge à la Mairie de Paris comme à Paris Habitat pour nos ascenseurs...

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Anonyme,
Adhérez à une association de défense des locataires.
Votre immeuble n est pas le seul que Paris Habitat gère et les choses se passent plutôt bien. Je dis plutôt et non parfaitement.
Par ailleurs, vous dites une inexactitude parfaite et les associations de personne en situation de handicap le savent: a chaque panne d' ascenseur plus ou moins durable, des systèmes de portage sont mis en place.
Gauthier Caron-Thibault

Anonyme a dit…

La situation plutôt bien? Vous trouvez cela acceptable vous deux mois de panne dans l'année alors que dans le privé, on dépasse pas 5 jours? Que faites vous du récent rapport mettant en cause les pannes d'ascenseur dans le parc social? Mon cas est loin d'être isolé...

Quand au système de portage, il ne s'applique qu'à certaines catégories de personnes dans des situations très particulières. Moi je loue un 5e étage avec ascenseur, pas un 5e étage sans ascenseur. Si mon appartement n'avait pas d'ascenseur, je payerais au moins 200€ de loyer en moins au bas mot.

Le vrai problème, c'est que Paris Habitat refuse obstinément de confier la maintenance des ascenseurs à une entreprise capable de faire face à la situation. Avant qu'ils ne changent le contrat, tout allait bien et depuis le changement, c'est la catastrophe.

Moi je suis désolé mais 2 mois sur 12 sans ascenseur et sans aucun dédommagement, c'est vraiment lamentable.

J'ai adhéré à une période à une association de défense des locataires. Ils ont essayé de faire bouger les choses avec Paris Habitat en vain. Je pense qu'une aussi grosse administration n'est sensible qu'à des décisions politiques ou des décisions de justice, c'est tout, pour le reste, on vous répondra sous 21 jours comme ils disent...

Anonyme a dit…

Cher Monsieur,

Afin qu'il n'y ait pas de malentendu, sachez que le seul but de mes commentaires est de vous faire prendre conscience du fait qu'en tant qu'homme politique de premier plan, chaque décision que vous pouvez prendre a un impact direct positif ou négatif sur la population. Parfois, cela peut être très positif mais parfois comme dans mon cas, cela peut aussi tourner au vinaigre.

Croyez bien que si tout allait bien, je viendrais pas sur ce site pour vous faire part de ma situation.

Mais je crois qu'il est important quand vous prenez des résolutions au conseil de Paris, notamment dans le cadre du logement social, que vous vous donniez les moyens de vos ambitions ou alors lorsque vous n'avez pas les moyens (ce qui est tout à fait normal parfois) que vous ne fassiez pas.

Dans mon cas, visiblement, Paris Habitat n'a pas souhaité se donner les moyens d'une mixité sociale apaisée et réfléchie. Paris Habitat n'a pas souhaité maintenir le niveau des prestations et a installé des locataires sans aucun discernement avec des travaux de rénovation parfois désastreux. Je vous prend un exemple. Mon immeuble est très mal isolé phoniquement. Au lieu de laisser la moquette dans les appartements pour les nouveaux entrants, ils l'ont remplacé par du lino. Résultat, cela a encore détérioré l'isolation phonique qui n'était déjà pas terrible. Quand les voisins laissent leur gosse courir à 1h du mat, je peux vous dire que j'apprécie.

Pourtant, avant qu'ils ne les installent, j'avais pris la peine d'envoyer plusieurs courriers en les alertant sur la piètre isolation phonique de l'immeuble, sur le fait qu'il fallait faire bien attention à ne pas mettre des locataires à risque dans les petits appartements comme des familles avec enfants en bas âge ou de jeunes fêtards. Résultat, ça n'a pas loupé, je me suis tapé un jeune qui fait la fête tous les soirs et deux familles avec des gosses turbulents. J'aurais mieux fait de me taire non? J'aurais peut être eu des personnes âgées calmes dans ce cas...

Parfois on se demande si Paris Habitat ne fait pas tout pour que l'on parte. On a l'impression qu'ils font exprès de laisser la situation se détériorer, que le plus important est d'avoir un taux de libérer les appartements non conventionnés. Ils ne répondent pas aux courriers pendant des mois, laissent les équipements communs se détériorer sans les réparer, réduisent toujours plus les prestations.

Moi je comprends que les HLM souffrent d'une si mauvaise image, c'est tellement pénible d'y vivre au quotidien, au moins dans mon cas.

Vous êtes jeune, vous avez l'air dynamique, prenez le taureau par les cornes, changez le logement social! Il y a sûrement de l'argent mais il n'est pas bien utilisé. En réglant les troubles de voisinage, vous feriez facilement 50% du chemin. Prenez des décisions politiques fortes à ce niveau là, les parisiens comptent sur vous.

Bien à vous

Anonyme a dit…

Cette nuit, musique toute la nuit... J'ai pas fermé l'oeil. La trêve des expulsions est pour demain et je ne crois pas que Paris Habitat va procéder à l'expulsion durant le week end. Résultat, c'est reparti pour au moins 5 mois. Merci Paris Habitat!

Anonyme a dit…

Ascenseur en panne ce matin! Cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé! La dernière fois, c'était dimanche dernier! Bonjour l'efficacité de l'entretien. Merci Paris Habitat!

Anonyme a dit…

Ascenseur toujours en panne. Le technicien de l'ascensoriste a dit qu'il n'avait jamais vu cela. Apparemment, l'ascenseur aurait été vandalisé. La gardienne aurait vu le locataire qui a fait cela. Est ce que Paris Habitat va déposer plainte et engager une procédure en vue d'obtenir l'expulsion du locataire qui a vandalisé l'ascenseur? A suivre...

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la première fois que l'ascenseur se retrouve dans cet état depuis que Paris Habitat a installé certains locataires. Avant, il n'avait jamais été vandalisé et il fonctionnait très bien.

Ne pensez vous pas qu'il faut faire preuve de la plus grande fermeté et poursuivre ceux qui s'en prennent aux biens collectifs? Comment tolérer que l'argent public soit ainsi jetté par les fenêtres pour réparer des ascenseurs dégradés par certains? Le pire, c'est que le locataire en question n'en est pas à son premier fait. Plusieurs personnes se sont plaintes de ses agissements : fêtes tardives, suroccupation, tapage nocturne... Pourtant, il est toujours là. Si Paris Habitat l'avait expulsé, notre ascenseur fonctionnerait probablement mieux aujourd'hui.

Certaines personnes ne respectent vraiment rien. Il faut vraiment avoir un grand courage pour s'en prendre à un pauvre ascenseur.