20 octobre 2010

Conseil de Paris : Budget et salles de consommation au programme.


Lors du dernier conseil de Paris, deux points particulièrement importants ont été abordés. Le premier est le projet de budget 2011. Les effets de la crise impactant largement les parisiens, notamment en termes d’emploi et de logement, les priorités de ce budget 2011 ont naturellement été portées sur la solidarité, mais aussi sur la mixité, le développement économique et la ville durable. Afin de poursuivre ces objectifs, l’effort devra être poursuivi en direction d’une politique ambitieuse de logement. Ainsi, c’est 6 000 nouveaux logements sociaux qui devront voir le jour d’ici 2011. De la même manière, 4 500 nouvelles places de crèche sont prévues d’ici 2014 et 30 hectares d’espaces verts seront aménagés. En tout, 1,6 milliards d’euros d’investissements seront consacrés à la ville de Paris. Concernant l’emploi, même si le niveau de chômage reste moins élevé à Paris, la ville prend en compte dans le budget 2011 l’augmentation des actions en faveur de l’emploi et de la création d’entreprise et dotera à ce titre le fonds Paris Innovation Amorçage à hauteur de 2 millions d’euros.

Le budget 2011 sera donc marqué par la solidarité avec une augmentation généralisée de la dépense sociale, tout en continuant à promouvoir l’offre de transports alternatifs à la voiture individuelle (Vélib’, tramway, Autolib’,…). Toutefois, la ville de Paris devra faire face au désengagement croissant de l’Etat. En effet, la réforme de la taxe professionnelle fera, d’une part, peser une incertitude préjudiciable à la fiscalité parisienne. D’autre part, la dotation globale de fonctionnement (somme attribuée par l’Etat au fonctionnement des collectivités) représente à Paris 20% des recettes de fonctionnement. Son gel annoncé entraînera un manque à gagner de 30 millions d’euros. Par ailleurs, au titre de la compensation du RMI/RSA, la dette de l’Etat à l’égard de la collectivité parisienne s’est accrue en un an de 35 millions d’euros. Quoi qu’il en soit, conformément aux engagements de l’équipe municipale, les taux d’impôts directs locaux resteront au même niveau jusqu’en 2014.

Le second sujet abordé a été le débat sur les salles de consommation à moindres risques. En effet, afin de palier les situations de détresses humaines et les troubles à l’ordre publics liés à la consommation de drogue dans les lieux publics, la collectivité parisienne a décidé d’autoriser l’ouverture de ces salles de consommation. Cette décision fait suite à la signature en décembre 2009 d’une convention entre le conseil de Paris et l’association « Elus, Santé Publique et Territoires ». L’objectif était alors la mise en place d’un groupe de travail et de réflexion sur l’expérimentation de salles de consommation à moindre risque. Presque un an après, ce groupe de travail a finalement conclu que les salles de consommation participaient d’une nouvelle politique de prévention et d’accompagnement vers le soin et l’insertion sociale des usagers de drogues les plus marginalisés. D’autre part, ces salles de consommation contribueront à réduire les nuisances dans l’espace public et à limiter les tensions entre riverains et consommateurs de drogues.

Aucun commentaire: