25 novembre 2009

Quand le FMI fait de la politique qui change la donne...


Vu dans la Tribune sous la plume de Philippe Mabille

Strauss-Kahn en Robin des Bois

"On a enterré un peu vite la taxe Tobin. L'idée de créer une taxe sur les transactions de change émise par l'économiste et prix Nobel d'économie James Tobin (mort en 1982), a été ressuscitée à la fin de l'été par Adair Turner, le très sérieux patron du FSA, le gendarme de la finance britannique. "Shocking", avait alors répondu la City outragée, ce qui n'a pas dissuadé Gordon Brown, le Premier ministre du Royaume-Uni, d'appeler le G20 Finances à étudier cette hypothèse le mois dernier.

Ce n'était pas un vœu pieux : Dominique Strauss-Kahn a annoncé hier lors d'une conférence du patronat britannique à Londres que le FMI allait étudier officiellement une taxe sur les banques, parmi d'autres réflexions destinées à éviter la réapparition de bulles financières et à dissuader les banques d'adopter de nouveau des comportements à risque dans l'euphorie retrouvée des marchés financiers. Le patron (français) du FMI n'ignore pas que la question de la taxe Tobin est défendue depuis de nombreuses années en France par l'association Attac et vue avec sympathie par l'opinion.

Quoi de mieux, pour celui qui apparaît aujourd'hui comme le seul socialiste capable de battre Nicolas Sarkozy en 2012, que de rendre enfin possible, à la faveur de la crise, la création d'une taxe sur la finance, une taxe "Robin des Bois" censée prendre aux riches pour redonner aux pauvres. DSK, qui est à Paris aujourd'hui pour un débat organisé par The Economist, préparerait-il son retour ? Certes, il apprécie beaucoup le "job" de directeur général du FMI qui lui offre une exposition internationale inespérée. Mais, à 60 ans, l'ancien ministre de l'Economie de Lionel Jospin ne peut probablement pas s'empêcher de mesurer ses chances de remporter l'élection suprême, au moment où la moutarde de Dijon monte en mayonnaise dans le camp socialiste."

http://www.latribune.fr/opinions/20091124trib000446381/strauss-kahn-en-robin-des-bois.html

Aucun commentaire: