19 novembre 2009
Fillion et la Tax Force
Ce matin, très bon débat entre Claude Bartolone, député PS, et Eric Ciotti, sénateur UMP, membre de la Task Force qui doit sillonner la France pour convaincre des bienfaits de la suppression de la taxe professionnelle.
Cette mesure du gouvernement constitue un rude coup porté aux Conseils Généraux alors que ceux-ci ont une mission fondamentale : aménager socialement et économiquement les territoires pour attirer les entreprises, puisqu’on parle d’une taxe les concernant.
Et cet aménagement est très important : infrastructures routières, crèches pour les enfants des employé-e-s, formation,… C’est la qualité de ces postes que demandent d’abord et avant tout les entreprises.
Le gouvernement nous parle de compensation mais il y a une vraie inquiétude des élus locaux sur la véracité de cela. Le sujet est certes complexe mais ce qui est sûr est que l’action publique va globalement se réduire. L’argent de la compensation (si elle existe) sera bien pris quelque part : soit sur le budget de l’état qui verra son action diminué soit auprès des banques ce qui augmentera notre endettement.
C’est encore une fois la même chose : on privilégie toujours les mêmes acteurs sans leur demander aucune contrepartie. Voyez la TVA et les piètres résultats en matière de création d’emploi…
Dommage de se priver d’un tel levier d’action en période de crise économique et sociale…
Et autre question… Je veux bien que l’on constitue une task force pour convaincre. Mais qui la finance ? Il me semble qu’il y a là peut être un abus… comme pour les sondages commandés par l’Elysée… dont on ne saura finalement jamais grand-chose puisque la commission d’enquête vient d’être refusée…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire