23 novembre 2009

4 rue du Roi Doré : Un processus avant le démarrage des travaux plus long que d’ordinaire…


Au début des travaux sur cet immeuble de triste mémoire, nous avons souhaité communiquer auprès des riverains pour leur expliquer la raison d'un tel temps long. Une lettre a donc été été distribuée dans les boîtes aux lettres aux alentours et un panneau posé sur le chantier.


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Lorsque la Ville de Paris devient propriétaire, à travers un bailleur social, d’un immeuble, le démarrage des travaux peut paraître très long. En effet, avant de construire, elle doit lancer les études de faisabilité, reloger les occupants si cela est nécessaire, désigner un architecte, réunir les financements, déposer et obtenir les permis de démolir et de construire puis lancer un appel d’offres pour trouver l’entreprise adaptée à l’opération.

Pour l’immeuble du 4 rue du Roi Doré, confié aux soins de la Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris (SIEMP)1, ce délai fut encore plus long puisque le dramatique incendie survenu fin août 2005 a nécessité une enquête et une mise sous scellés de l’immeuble.

La mise sous scellés

L’immeuble est resté sous scellés du 30 août 2005 au 14 mars 2008 pour les besoins de l’enquête. Durant cette période, la SIEMP ne pouvait pas y accéder et intervenir.

Le diagnostic

Aussitôt après la levée des scellés, la SIEMP a lancé le diagnostic des ouvrages à démolir. Suite à cette nouvelle étude, il a été décidé de ne conserver que la façade. Le projet, avant l’incendie, prévoyait une réhabilitation moins
lourde. Une procédure, dite de référé préventif, a donné lieu à la désignation d’un expert en octobre 2008 afin de constater l’état des immeubles avoisinant avant les travaux. Des jauges sont alors posées et l’immeuble situé au n° 6 est consolidé. En septembre 2009 l’expert a donné son accord de démarrage des travaux.

La désignation de l’entreprise

La poursuite des études a permis la désignation, en septembre 2008, de l’entreprise de démolition (Pinault & Gapaix), puis de l’entreprise de construction (Batirénov) fin octobre 2009.

Les travaux

La démolition a commencé dès la fin du référé préventif et devrait se terminer à la mi-décembre pour une reconstruction qui débutera en janvier 2010 pendant une durée prévisionnelle de 14 mois. Quatre logements sociaux pourront alors être attribués (1 par la Ville de Paris, 1 par la Mairie du 3e et 2 par la Préfecture).

Nous tenions à vous fournir ces informations car, comme nous, vous deviez être impatient de voir débuter les travaux afin de clore, sans pour autant l’oublier, un évènement douloureux dans la vie de notre arrondissement.

Enfin, nous tenons tout particulièrement à ce que les travaux se passent au mieux et ne troublent pas votre quotidien plus que de raison. Pour cela, la SIEMP contrôle les engagements contenus dans son cahier des charges « chantiers propres » remis aux entreprises afin de réduire au maximum les nuisances aux riverains. C’est pourquoi nous vous informons de l’existence de l’adresse mail m.leroux@siemp.fr (mettre « Roi Doré » en objet) qui vous permet de nous faire part de vos désagréments dus au chantier afin que nous puissions y apporter une solution.

Nous vous prions, Madame, Mademoiselle Monsieur, de croire en l’assurance de notre considération distinguée.



Pierre Aidenbaum
Maire du 3e arrondissement

Gauthier Caron-Thibault
Conseiller de Paris
Adjoint au Maire du 3e arrondissement
Chargé du Logement

Romain Lévy
Président de la SIEMP

Sylviane Léger
Directrice générale de la SIEMP


1 La SIEMP est le bailleur social que la Ville de Paris a souhaité spécialiser dans le traitement de l’insalubrité. 1030 immeubles sur Paris
sont référencés comme étant insalubres. Aujourd’hui, tous sont traités ou en cours de traitement. Dans le 3e arrondissement, 8 immeubles
ont été repérés comme étant insalubres, dont 3 en monopropriété. Ces derniers, parmi lesquels le 4 rue du Roi Doré, ont été rachetés et
confiés à la SIEMP. Les 5 autres, en copropriété, bénéficient d’aides importantes et d’incitations fortes pour réhabiliter leur immeuble.

Aucun commentaire: