25 novembre 2009

14e Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida


« Elu local, je m’engage à :

1. Sensibiliser mes citoyens sur la nécessité de la prévention contre le Sida et sur la solidarité à l’égard des personnes séropositives ou ayant déclaré la maladie,

2. Mettre en oeuvre une politique de lutte contre le Sida planifiée sur la durée de mon mandat et dans la collectivité locale dont je suis élu(e). Cette politique sera définie en concertation avec les pouvoirs publics, les intervenants locaux, les associations nationales et locales de lutte contre le Sida. »

Le fondement de ce manifeste est simple: tous les réseaux sont bons pour lutter contre le Sida et mêler à cela les élus locaux n'est que chose intelligente car l'élu local est celui qui se veut dans une proximité très forte avec les citoyens. De ce fait, certains messages passent mieux quand ils sont portés par des personnalités localement connues et respectées. En particulier, les messages de solidarité et de prévention.

Il y a aujourd'hui nécessité à reprendre la mobilisation: augmentation des contaminations, baisse des budgets, banalisation de la maladie,...

Le 3e arrondissement, outre le Centre LGBT qui héberge des associations de lutte contre le Sida, accueille deux associations professionnelles de lutte contre le Sida, Basiliade et les Petits Bonheurs, qu travaillent très bien avec la Mairie du 3e dans le cadre de nos Comités de Pilotage des Affaires Sociales et avec le Service Social dans le cadre de la polyvalence de secteur.

A l’occasion des 14e Etats Généraux de la Lutte contre le Sida, j’ai été élu secrétaire général adjoint de l’association. C’est un honneur pour moi que de contribuer modestement à la mobilisation des élu-e-s sur cette question.

Dans les semaines qui viennent, ELCS va saisir toutes les têtes de liste désignées à l’occasion des élections régionales de 2010 afin de connaître leurs projets à destination des populations qui, sur le territoire de leur région, sont directement ou indirectement concernées par la pandémie.

http://www.elcs.fr/

Aucun commentaire: