13 octobre 2011

La société civile du 3e s'engage pour Martine Aubry # Nicolas Davoine, directeur de l'Espace Public Numérique du 3e


"En simple citoyen, j’ai décidé de participer aux primaires citoyennes et de soutenir Martine Aubry pour des raisons liant ma profession et mes convictions personnelles.

En tant que directeur de l’Espace Public Numérique du 3e, lieu qui propose aux citoyens l'accès à un ordinateur, une connexion Internet, un accompagnement personnalisé et des formations pour promouvoir la maîtrise des Technologies de l'Information et de la communication, je remarque que notre espace est l'un des meilleurs moyens d'action dont dispose la société civile pour favoriser l'inclusion de tous les citoyens dans la société du numérique, sans que les plus fragiles soient laissés pour compte. Il constitue un outil de développement des connaissances et est devenu rapidement un lieu d'éducation citoyenne, d'insertion socioprofessionnelle, de cohésion sociale. Il représente avant tout un accès vers la Culture accessible à tous.

Mais malheureusement je constate aussi et surtout que les inégalités de ressources financières entrainent des inégalités face à la Culture (visite de musées, expositions, achat de livres, etc.) et des inégalités face aux loisirs (cinéma, théâtres, etc.).

C’est dans ce contexte, que depuis 2009 je me suis revendiqué comme un opposant à loi Hadopi, et j’ai soutenu différentes associations et collectifs dans leur lutte justifiée.

Le projet “Numérique” de Martine Aubry prévoit notamment la transformation de la Cnil en une Commission nationale des libertés numériques et l’abrogation de la loi Hadopi. Ces deux derniers sujets doivent être selon moi au coeur de la campagne présidentielle de 2012.

Vous noterez que pour moi le mot Culture s’écrit avec un grand C, et c'est avec ce même grand C de Convictions que j’ai soutenu et que je soutiendrais Martine Aubry sur ce projet."

Nicolas Davoine, directeur de l’Espace Public Numérique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

wesh la mifa nokz aka l'aspirateur sniiiif looool