05 octobre 2011

La société civile du 3e s'engage pour Martine Aubry # Marie Cervetti, directrice d'un centre d'hébergement


"Pourquoi je soutiens Martine Aubry aux primaires ?

Ni encartée, ni sympathisante, j’ai décidé pourtant de soutenir Martine Aubry et de participer aux primaires pour plusieurs raisons à la fois liées à mon investissement professionnel mais aussi à l’impérieuse nécessité de changer la donne.

En tant que directrice de l’association FIT, une femme, un toit qui gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale qui héberge plus d’une centaine de jeunes femmes chaque année, je connais à la fois le manque de structures adaptées pour les femmes et en particulier pour les jeunes femmes victimes de violences qu’elles soient familiales, conjugales ou sexuelles. Je sais aussi quel danger représente la rue pour les femmes et je constate que ce gouvernement se moque d’elles.

Alors son « yes we care » transformé en propositions concrètes ne peut que me convaincre : « nous garantirons une réelle prise en charge des victimes (logement, protection, mise en sécurité, ouverture de lieux d’accueil, d’information et de prise en charge des soins). Une formation sera assurée pour l’ensemble des professionnels concernés pour prévenir les violences, les repérer et prendre en charge les victimes ».

Je sais aussi que même si la situation des femmes en général ne recule pas toujours, elle n’avance qu’à petits pas et oui je soutiens la proposition de Martine Aubry quant à la remise en place d’un Ministère des Droits des Femmes.

En ce qui concerne l’égalité professionnelle, je soutiens parce que j’adhère « au vote d’une loi pour l’égalité professionnelle parmi les premières lois de la mandature ».

Je soutiens Martine Aubry parce qu’elle parle enfin aux personnes avec lesquelles je travaille, les caissières, comme celles d’Albertville auxquelles elle s’est adressée en affichant sa volonté de « rompre avec un système qui crée et favorise la précarité des femmes au travail », les aides à domicile, les serveuses… Bref, toutes ces femmes dont plus grand monde ne sait bien ce qu’est leur quotidien.

Je soutiens Martine Aubry et je m’engage pour que la question de l’égalité femmes hommes soit au cœur du débat avant pendant et après les primaires. Pour ma part, j’irai voter Martine Aubry aux primaires parce qu’elle fera ce qu’elle a dit et parce que je sais que l’équipe qui l’entoure, comme Elisabeth Guigou, Françoise Héritier, Caroline De Haas et nous, citoyennes et citoyens de la société civile nous y veillerons."

Marie Cervetti, directrice de l'association FIT, une Femme, un Toit, gestionnaire d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale dans le 3e

1 commentaire:

Jean FUALDES a dit…

Je SUIS , moi aussi, "DE la société civile" !
Je ne représente que moi, mais il y
a quelques mois , au sein d'un COMITE DE DEFENSE de locataires menacés par la vente à la découpe , j'ai apprécié
les positions de MARTINE AUBRY et je suis persuadé qu'élue PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE elle sera attentive aux problèmes du LOGEMENT pour que chacun ai un toit décent
Jean FUALDES