12 octobre 2011

La société civile du 3e s'engage pour Aubry#Laurence Hugues, cosecrétaire EuropeEcologie Paris1234, administratrice de structure économique et sociale

En tant écologiste, la question de la participation aux primaires socialistes, une décision strictement personnelle, fait débat.


Sur un certain nombre de questions sociales et environnementales, les écologistes et les socialistes ont des divergences, notamment sur le culte de la croissance... C'est la raison pour laquelle mon choix au premier tour des présidentielles est clair : je voterai pour Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie-les Verts qui porte avec ardeur nos valeurs écolos ! Pas question de tomber dans le piège du soi-disant vote utile, pas question d'affaiblir les possibilités pour les écologistes de peser réellement dans les changements sociaux et environnementaux dont nous avons besoin.

Le scrutin à deux tours de cette élection présidentielle permet toutefois d'imaginer toutes les projections possibles : Martine Aubry ferait une excellente première ministre pour Eva Joly... et inversement !

En tant que militante de gauche, je suis ainsi heureuse de pouvoir participer à titre personnel aux primaires socialistes. Dans ce cadre, pour moi, le choix est net: pour redonner du punch à la gauche, c'est Martine Aubry ! J'ai toujours apprécié sa droiture et ses engagements de gauche, et je suis convaincue qu'elle saura considérer les écologistes comme de réels partenaires, et non pas comme des supplétifs encombrants... Elle est aussi plus claire que François Hollande sur les engagements socialistes concernant la sortie du nucléaire, c'est l'une des raisons majeures pour laquelle je soutiens, à titre individuel, sa candidature.

Deux femmes à la tête de l'Etat français, ça changerait ! La politique en France, historiquement misogyne, serait-elle en train d'évoluer, et d'accorder enfin aux femmes la place qu'elles méritent?

Ce n'est pas le seul changement dont nous avons besoin ! Il est essentiel de changer de paradigme, repenser la société en profondeur, revoir nos politiques énergétiques et agricoles, rétablir la justice sociale, mettre en œuvre une fiscalité écologique, développer l'économie sociale et solidaire, mieux corréler santé et environnement...

Beaucoup de chantiers attendront le nouveau gouvernement qui, je l'espère, saura tenir ses engagements écologistes et solidaires. Dans le cadre d'une candidature commune de deuxième tour, Eva Joly et Martine Aubry peuvent faire un bon tandem pour relever ces défis, elles ont démontré qu'elles savent faire preuve de ténacité !

Aucun commentaire: